Hanabi & Ikebana

Aucune catégorie

A mes yeux, LE jeu coopératif.

Hanabi est un jeu coopératif composé pour l’essentiel de cartes et de quelques jetons.
Le thème ,assez insipide il faut l’avouer, est le suivant : les joueurs incarnent des artificiers et vont devoir réaliser le plus beau feu d’artifice possible. Mais les pétards les mèches te les poudres sont mélangés. Chaque artificier aura besoin des autres joueurs pour mener à bien la mission.

N’étant vraiment pas fan des jeux coopératifs, ce jeu a su me réconcilier avec le genre.
En effet, j’ai une sainte horreur de l’effet « leader » qui peut apparaitre dans ce type de jeu, où un joueur se sent obligé de donner des instructions aux autres joueurs, si bien qu’au bout du compte, seul ce « petit chef » aura joué et les autres n’auront que suivi sans pour autant s’être réellement amusés.
Mais avec ce jeu, mes craintes ont disparu car chacun voit le jeu des autres sans pour autant voir le sien. Si bien que pour jouer une carte de sa main, il faudra préalablement avoir eu des indications des autres joueurs sur son propre jeu.

Par sa subtilité, Hanabi prouve qu’on peut faire un très bon jeu avec un matériel plus que minimaliste.