Magic Maze

Illustré par Gyom Seijnhaeve
Édité par Sit Down !

(a)MAZE(ing) + edit

7,4
L'idée du coop sans parler, j'aime beaucoup (pas facile pour moi la grande bavarde et très expressive).
Le concept est original et bien mené. Le matériel est bien, même si je regrette beaucoup les simples pions de bois pour les héros et les illustrations plutôt chouettes et surtout agréables et aux couleurs fraiches. Les règles s'assimilent très bien, surtout avec le système de scénarii auquel il est important de passer par, sinon voilà la galère pour tout gérer dès la première partie.
Le jeu est fun, c'est tendu, on s'y amuse beaucoup dans un temps de partie assez court (15min maximum).

On sort la boîte assez régulièrement, c'est un jeu qui s'avère très bon à 2. On l'a testé à 4 et là ça a été plus laborieux. Je pense que pour y jouer à plusieurs il faut bien se complémenter et se comprendre entre tous les participants et j'émets de gros doutes sur le jeu à plus de 6, où là peut devenir le chaos et moins bien équilibré.

Beaucoup de bon, surtout si vous faites un bon duo avec un partenaire de jeu, mais alors pourquoi pas la note maximale ? Tout simplement car je reste déçue des simples pions en bois pour incarner les personnages, il faut débourser 8€ pour de jolis (mini) Twinples, la boîte aussi manque d'un thermoformage pour y ranger les éléments qui se baladent partout.

[edit quelque temps après]
Après la découverte du jeu et son originalité et sa fraîcheur, celui-ci nous a montré un autre côté (moins plaisant), celui d'un jeu ou la coopération sympatoch' pouvait se transformer en fin de partie avec "reproches" (gentillets quand même hein) car tous les joueurs ne voient pas la même chose en même temps. Le tap-tap du pion rouge devenant parfois aussi oppressant.
J'apprécie les jeux où les fins de partie sont joyeux et sympathiques alors on a revendu la boîte.