Ce jeu est sorti le 29 janv. 2018, et a été ajouté en base le 4 août 2014 par Thibaud Triton

édition 2017
Par Thibaud de la Touanne
Illustré par Bruno Tatti et Vincent Filipiak
Édité par Triton Noir
Distribué par Triton Noir, Triton Noir, Triton Noir, Triton Noir et Pixie Games

Standalone 2 extensions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.

A ma grande déception, je n'accroche pas...

V-Commandos est un jeu que j'aurais vraiment souhaité aimer. Oui, vraiment.

Tout était là pour me plaire : infiltration, plateau à l'échelle de bâtiments, guerre mondiale, furtivité, aussi bon en solo qu'à plusieurs, critiques unanimes... Pour dire, j'ai failli acheter en boutique le set Kickstarter qui comprenait le jeu de base plus les deux extensions.

Bien m'en a pris de me contenter du jeu de base, car il ne m'enthousiasme pas plus que ça...

Je crois que le problème vient du fait que j'en attendais trop de ce jeu. J'imaginais des héros devant se cacher derrière une table ou un bureau pour ne pas être vus, des lignes de mire se calculant au centimètre près (bon, j'exagère un peu), des ennemis patrouillant avec organisations et des cadavres à dissimuler. Un jeu complexe et poussé comme vous le pouvez le voir.

Mais l'éditeur a pris la décision (sans doute bonne, commercialement parlant) de faire dans le simple. Attention, je ne dit pas que V-Commandos est simplet ! Je dis juste que ses mécaniques sont relativement aisées à aborder sans pour autant porter atteinte à la stratégie, car cette dernière est bien présente.

Du coup, aussi abordable soit-il, ce jeu m'a un peu refroidi. Je me suis, certes, laissé prendre durant mes premières parties, mais l'envie de rejouer n'était pas vraiment présente à la fin, à mon amertume puisque, comme je l'ai dit, je pensais vraiment que ce jeu était fait pour moi.

Pour résumer, voici les points qui m'ont déplu :

- Echelle de jeu moins tactique que ce à quoi je m'attendais (pas de réels obstacles tels que des chaises, bureaux, tables, étagères sur les tuiles qui sont en fait toutes pareilles)
- Une abondance d'ennemis sur le plateau ; j'aurais préféré qu'il y en ait beaucoup moins mais qu'ils soient plus difficile à abattre
- Une intelligence artificielle qui rappelle un peu celle de Zombicide (à moins d'avoir un héros en vue, les ennemis se contentent de marcher dans la même direction)
- Du matériel de mission qui tombe du ciel (presque la moitié des ennemis se baladent avec un bloc de C4, des presse-purée ou des pieds de biche. Et comme il y a beaucoup d'ennemis que l'on tue...)
- Un système de repérage au dé trop aléatoire (une chance sur trois de se faire remarquer par un ennemi quand on l'approche de dos, cela me paraît un peu élevé lorsqu'on est un commando surentraîné)

Beaucoup d'entre vous ne seront pas d'accord avec mes arguments - et c'est votre droit - mais il s'agit seulement de mon ressenti sur ce jeu. Jeu qui risque de ne plus m'appartenir longtemps puisque je vais essayer de le vendre...

 Voir d'autres avis...

Commentaires (2)

Salmanazar
Salmanazar
Critique très bien écrite et plaisante à lire !
Skinner
Skinner
Merci, ça fait plaisir !
Default