A Living Race For The Glory to Rome

10,0

1 seule partie à mon affectif.
Je n'ai pas fait le tour d'1/10 du jeu, juste une partie découverte.
Mais quel plaisir ! ça rappelle beaucoup RFTG, San juan… en fait surtout RFTG. Et je déteste ce jeu pour de sombres raisons personnelles de goûts et de couleurs.
Mais Glory to Rome est vraiment excellent dans le fond à défaut de l'être dans la forme (c'est de l'auto-édition, limite proto). Imaginer un RFTG avec de l'interaction constante (de la vraie, pas juste le fait de lever les yeux pour vérifier que vos adversaires sont encore vivants), des règles limpides immédiatement, des cartes claires malgré le multi-usage qu'on peut en faire.
Le fait de rejeter des cartes peut favoriser les adversaires (à très court terme). Le tour de jeu où on choisit de suivre un rôle ou bien de piocher des cartes est génial.
L'idée des clients pour jouer même en ne choisissant pas de rôle (on pioche des cartes + le rôle des clients) est terrible.
La présence du rôle joker…
La possibilité de se taper dessus en allant voler chez les adversaires…
Tout est bien trouvé et sent le frais.
Mais attention c'est un gros jeux où le peu de hasard n'est la que pour donner un peu de piment. Chaque choix doit être murement réfléchi.
Je cours en refaire une autre dés que possible, mais en attendant je m'autorise l'appréciation max car ce jeu mérite vraiment d'être découvert.
Amateurs de RFTG et surtout déçus de RFTG, courez… courez l'essayer.

Commentaires

Default