Ce jeu est sorti le 15 déc. 2011, et a été ajouté en base le 26 juil. 2011 par Atanaheim

édition 2011
Par Touko Tahkokallio
Illustré par Ossi Hiekkala et Sampo Sikiö
Édité par Lautapelit et Ystari Games

Standalone 8 extensions

A laisse un trou noir dans la OUisHLitztz galaxy

Partie : 1

Un jeu que j'ai boude a sa sortie. Un je ne sais quoi de mefiance... J'ai attendu qu'il vienne a moi. L'occasion ne s'est pas presentee, alors j'ai failli l'acheter : moubourre par un pote, et par le classement exceptionnel de ce jeu. Cela ne pouvait pas etre mauvais! (l'erreur classique, ne jamais faire du classement un argument d'achat ;) )

Mais a force de chercher, j'ai pu faire ma partie de decouverte. Il n'a pas fallu tres longtemps pour dechanter. Je reste sur l'idee d'une belle plante, a qui il manque beaucoup de choses pour pouvoir sympatiser....

Les + :
+ Le jeu est beau,
+ les races asymetriques, sympathiques,
+ l'idee de concevoir nos unites a l'aide d'un marche ou l'on va se disputer les meilleurs equipements est top
+ l'idee des grands anciens qui erent dans la galaxy est une belle friandise qui aguiche, qui aguiche, qui aguiche....

Les grosses deceptions :
- une carte difficile a lire. Pas de critique sur ces espaces infinis qui peuvent s'ouvrir vers l'exterieur de la carte, l'idee est plutot bonne, mais le resultat en terme de jeu, serait a confirmer... Non, le probleme reside dans la lecture de la carte... Les connexions ou ruptures ne sont vraiment pas claires. Ce n'est pas redhibitoire, mais c'est assez desagreable de revenir quinze fois sur ce petit rond entre chaque hexagone, pour voir s'il est complet ou pas.
- L'affrontement des grands anciens est super aleatoire. Si un joueur doit les affronter tot dans la partie, c'est un reel desavantage.
- Les armees asymetriques font flop, on achete le droit de lancer plus de des en defense, en attaque, des boucliers, du deplacement... mais rien d'innovant, ou d'excitant, dans les affrontements. (Jeter sa tonne de des....).
- Et enfin, la critique qui enfonce le jeu pour moi : il n'y a aucun dimension tactique. Tous les joueurs resolvent leur developpement, leurs deplacements, vient ensuite une phase de combat ou tous les combats sont resolus en meme temps. Aucune surprise, aucune prise d'initiative possible. Je declenche un combat en entrant chez l'ennemi, il a tout le loisir se se renforcer avant qu'arrive la phase de combat. Donc un jeu d'expansion, ou l'on jette des tonnes de des, sans jamais pouvoir surprendre l'adversaire, ou prendre un ascendant tactique... Pour moi, c'est un cauchemard.

En resume, j'ai trouve le jeu tres fade. Il est pour moi a des annees lumieres de Twilight Imperium, Starcraft, Forbidden Stars... pour reprendre le meme theme. Je n'ai absolument pas envie d'y rejouer.

A essayer avant d'acheter.