A la Space Hulk, mais en plus simple tout de même...

8,0

Cet avis est posté après juste deux parties: il pourrait évoluer dans les semaines qui viennent, mais ma première impression est assez bonne.

Le matériel: Pour 50 euros, on a une belle boîte avec 17 figurines peintes et plein de grosses tuiles carrées, et tout un tas de jetons et de cartes à usage divers et varié. Si je compare avec Space Hulk, et vu la différence de prix, je ne me sens pas volé.

Le jeu: Beaucoup plus simple et plus court que Space Hulk, Claustrophobia remplace la gestion fine des déplacements par case de son illustre prédécesseur par un système de déplacement d'une tuile à l'autre et une gestion des actions des personnages et des démons via des pools de dés à lancer puis à affecter. L'un dans l'autre, ce système est plutôt efficace, et chaque joueur garde un certain contrôle sur le jeu.

Rejouabilité: S'agissant d'un jeu à scénarios (six sont livrés dans cette boîte de base), on peut craindre une certaine lassitude et une certaine répétitivité. Cependant, le fait que la carte soit modulable et se crée au fur et à mesure devrait permettre de rejouer chaque scénario au minimum une dizaine de fois, ce qui me semble déjà pas mal pour un jeu de plateau.

En conclusion: Au bout du compte, il me semble que Claustrophobia peut intéresser un public beaucoup plus large que Space Hulk: parties plus courtes, système plus simple à prendre en main mais aussi plus hasardeux. Du coup, je me demande le pourquoi du "14 ans et plus" sur la couverture? J'imagine que le thème peu politiquement correct a une part de responsabilité dans ce rating.

Commentaires

Default