Ce jeu est sorti le 10 juin 2011, et a été ajouté en base le 23 mars 2011 par Mistersims

édition 2011
Par Philippe Keyaerts
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Standalone 1 extension

A la recherche du temps perdu

Dans Olympos, chaque action que vous entreprenez vous en coûte...
Du temps !
Vous devez donc développer votre civilisation en tenant compte de ce paramètre primordial qui mettra fin à votre partie quand vous n'en aurez plus.
Vous allez conquérir des territoires, en exploiter les ressources, qui vous permettront de faire des découvertes dans différents domaines pour faire évoluer votre peuple, peut être bâtir des merveilles et découvrir les riches territoires de l'Atlantide ! Mais vous ne pourrez pas trainer en route, car ce précieux temps vous est compté. Il va falloir sans cesse faire des choix et toujours aller de l'avant pour amener finalement votre civilisation à dominer ce monde mythique. Tout ça sous la surveillance des dieux dont les apparitions rythment l'avancée de la partie, ils viennent s'assurer de votre foi en eux pour vous récompenser, ou vous châtier !

Le jeu est vraiment très fluide, doté de mécanismes simples et efficaces qui permettent tout de suite de se plonger dans la partie. Mais il n'en est pas moins riche pour autant, car les possibilités et les choix multiples offerts durant les parties son nombreux. La configuration de départ, toujours différente, augmente encore la grande rejouabilité d'Olympos.
L'interaction entre les joueurs est directe et cruciale, c'est vraiment toujours très tendu, avec en plus et en permanence cette épée de Damocles au dessus de leurs têtes: Le temps qui passe.
Ca tourne formidablement bien, on ne décroche jamais, la tension monte au fil des tours. On a vraiment envie d'explorer ce jeu en enchainant les parties pour découvrir tout ce qu'il a à nous offrir.

Ca marche également très bien à 2 joueurs, avec la variante officielle fournie en téléchargement, les parties sont rapides, ultra tendues et les erreurs se payent cash, c'est assez rare dans ce genre de jeu pour que ce soit signalé.

Bref, j'ai été conquis par ce jeu, pourtant je ne suis pas particulièrement attiré par les jeux de civilisations, mais celui là est particulier, il ne ressemble à aucun autre que je connaisse, c'est sûrement cette composante temps qui poussent les joueurs à ne pas s'attaquer à tort et à travers pour justement ne pas en perdre inutilement qui me plait beaucoup. Car en plus d'un jeu de conquète, c'est un mélange très réussi de développement, de poutrage et de gestion qui fonctionne à merveille, tout en restant très accessible dans sa mécanique, et assez rapide à jouer.

C'est pour moi un des tout meilleurs jeux du genre.

Et comme d'habitude avec Ystari, nous avons droit à un matériel de qualité.

PS:
Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.