Sentinels of the Multiverse
Ce jeu est sorti le 31 août 2011, et a été ajouté en base le 31 août 2011 par Atanaheim

édition 2011
Par Christopher Badell et Paul Bender
Illustré par Adam Rebottaro
Édité par Greater Than Games

A la (re)découverte des SuperHéros

Ce jeu qui existe depuis 2011, connaît un engouement aux USA assez hallucinant. A voir le résultat de la dernière campagne KS pour ce jeu (mars 2016) : 1,5 millions de dollars !! Mais finalement très peu d'échos en France.

D'où la nécessité de de devoir le tester par moi-même. Bien m'en a pris (quoique côté finance...)

Il s'agit d'un jeu coopératif, à base de cartes où chaque joueur va incarner un héros (on reconnaîtra très vite les sources d'inspiration côté Marvel ou DC) avec un deck fixe. Le but : battre un Villain, le tout dans un environnement donné.

Je suis devenu fan, les joueurs qui ont testé avec moi aussi...

N'allons pas par 4 chemins : quels sont les points positifs et les freins :

côté +

- l'ambiance, le style graphique BD
- le fait que chaque héros est un deck articulé autour du thème. Je comprends que cela puisse géner les amoureux de la personnalisation, mais, enfin, on a un vrai deck à thème !!
- simplicité des règles et difficulté facilement dosable (chaque deck a un degré de difficulté affiché)
- rejouabilité
- qualité du matériel (exceptée la 1ère édition KS de 2011)
- communauté énorme et ressources officielles ou fan-made très (très) riches. (jeter un oeil sur l'extension The Cauldron par ex qui est fan-made : impressionant)

côté -

- c'est en anglais avec du texte (relativement simple certes, mais les non anglophones risquent d'être rebutés)
- certains Héros/Villain complexes nécessitent pas mal de manipulation de cartes
- certaines parties peuvent s'étirer en longueur avec le facteur malchance

A noter qu'il existe une version numérique sur tous les supports (PC/MAC/Android/IOS) très bien faite.

Freedom Five, En avant !!!