Funkenschlag

Édition 2004
Par Friedemann Friese
Illustré par Maura Kalusky
Distribué par Rio Grande Games et 2F-Spiele

A la limite de la perfection ludique !

D'aucuns décrient l'austérité du thème et du matériel, mais franchement, le thème a le mérite d'être parfaitement intégré aux mécanismes, et même si le plateau et les cartes ne sont pas des chef-d'oeuvres d'impressionnisme, le matériel est d'excellente qualité, coloré, clair et sobre à la fois.

Les mécanismes sont extrêmement bien trouvés et s'imbriquent parfaitement. Le jeu tourne sans interruption, sans ennui malgré sa relative longueur (2-3h) et le suspense reste complet jusqu'à la fin.

Trop peut être, on pourra reprocher au jeu de trop plomber les joueurs de tête, qui auront le moins de choix dans de centrales, les ressources les plus chères et les emplacements les moins intéressants, mais c'est à mon avis un paramètre à prendre en compte et évite qu'un joueur ne s'envole pour toute la partie suite à un coup de chance...

Le point réellement primordial reste la phase d'enchères pour le choix des centrales, et ici la moindre erreur se paiera cash en fin de partie.

Utilisez la bonne traduction : http://www.letempledujeu.fr/IMG/pdf/funkenschlag2.pdf

FAQ disponible ici : http://vion.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=Funken