Terra Mystica

Essen 2012 En savoir plus

A la frontière du jeu vidéo...

Terra Mystica fait parti de ces jeux qui se rapprochent du monde des STR comme Age of Empire ou encore Starcraft, mais sans le côté affrontement direct:

On choisit une faction de base en fonction de ses capacités.
On la développe en temps réel, tout comme le font nos adversaires.
On réfléchit à la stratégie la plus efficace pour prendre l'avantage en fonction de la configuration proposée par le plateau.
Puis, on finit par gagner. Ou perdre... et alors on se demande comment s'y prendre mieux.

Les parties s'enchaînent (une bonne centaine pour ma part), puis on décèle les faces cachés de l'iceberg, celles qui ne sont pas expliquées dans les règles. Des stratégies, des ouvertures "classiques", d'autres atypiques, des prises de décisions cruciales, mais aussi de l'anticipation ou de l'adaptation face à des paternes imprévus, et le tout sans le moindre hasard. A moins de considérer l'action des adversaires comme une forme de hasard.

En bref, ce jeu est bon. Tellement bon qu'il aurait sa place dans le monde vidéo à côté d'un League of Legends ou d'un CS. Et peut-être même pour de l'e-sport... Il va vous falloir tout de même plusieurs parties avant de réfléchir stratégie mais au final, les 14 factions de bases nous permettent de très bien découvrir le jeu dans sa globalité sans ne jamais faire la même chose. Mais ne vous méprenez pas, pour prendre du plaisir dans ce genre de jeu, il faut être bon, réfléchir efficacement et ne pas faire de conneries car cela peut être très punitif. Simple à comprendre mais très dur à maîtriser, plongez dans l'univers du terraforming et devenez un vrai joueur !

Les plus en vrac:
- Qualité du matériel et des règles
- Le nombre de stratégies viables (Boom économique, rush PV, Contrôle de territoire, Contrôle de l'adversaire, etc...)
- La rejouabilité et le l'absence de hasard (14 factions, 8 tuiles manches, ainsi que 9 tuiles bonus de tours et 4 scoring de fin de partie différents)
- Une communauté très active sur BGG à travers de nombreux topics ainsi que des tournois réguliers via un site online.

Les moins en vrac:
- Mise en place assez longue
- Deux factions vraiment en dessous des autres (Fakirs, Géants)
- Les parties à 5 joueurs ne sont pas adaptés avec la carte de base (il faudrait une carte un peu plus grande).

Terra Mystica, 4 ème au classement des meilleurs jeux toutes catégories confondues sur BGG n'est pas un jeu comme les autres. Il mettra en lumière le vrai joueur que vous êtes !

Commentaires (1)

Roger11
Roger11
4 ème meilleur jeu ? whaou ! eh ben didons ...pourrais tu me passer le lien du classement justement de ces meilleurs jeux de tous les temps ? merci d'avance