En Garde
Par Reiner Knizia
Illustré par Piérô La lune
Édité par Ferti
jusqu'à 2

A la fin de l'envoi, je touche !

J'ai beaucoup joué à ce jeu, depuis maintenant quelques années, j'y joue toujours, quand j'ai vu que Ferti allait le reéditer sous cette forme très luxueuse en 3D, ça a été un peu: J'en ai rêvé, Ferti l'a fait ! Merci à eux donc.

Voila pour la forme. J'avais mis 4/5 pour le fond
à l'ancienne édition, là, je monte à 5 car la règle regroupe toutes les variantes optionnelles valables des anciennes éditions, ce nouveau materiel apporte un vrai plus, il permet une immersion parfaite dans le thème, en procurant un plaisir de jeu plus intense.
Avec quelques règles très simples, ce jeu reproduit
à merveille un duel où les combattants, avancent,
battent en retraite, parent et ripostent, c'est très
nerveux, très rapide, et toujours assez tendu.

Malheureusement, il est très facile de passer "à coté" de cet excellent petit jeu de cartes tactique, qui, de prime abord, si on ne creuse pas un peu, parait plutôt simpliste et excéssivement chanceux.
En réalité, il est plein de finesses que l'on ne peut pas soupçonner au départ, très tactique. Bien sûr, c'est un jeu de cartes, et il y a une part aléatoire que l'on ne peut pas occulter.
Mais elle n'est pas du tout aussi importante qu'on peut le croire.

Le jeu a 2 aspects:
1- Le coté "memory"
Il n'y a que 25 cartes (5 x 5 cartes de 1 à 5), si l'on veut bien jouer, il est impératif de les compter, pour pouvoir construire l'attaque qui a le plus de chance d'aboutir.
Ou une retraite suivi d'une parade/riposte éfficace.

2- Le jeu est vraiment tactique, il faut exploiter sa main au mieux, parfois temporiser, pour "voir" la pioche,
parfois foncer pour exploiter un bon tirage c'est de la prise de risque calculée. La règle qui précise que dès la dernière carte est piochée le jeu s'arrête n'est pas anodine, elle permet des combinaisons très subtiles.
Quand je lis des critiques où l'on dit clairement que le jeu est très pauvre et sans intérêt, je sais que ceux là sont passés complètement à coté et sont restés sur leurs premières imprèssions, sans creuser sur une dixaine de partie. Que le jeu ne plaise pas, je ne le discute pas, mais pas pour ces raisons, car c'est complètement faux, et je peux le prouver quand je veux ;o).

Il faut impérativement jouer avec toutes les règles
de cette édition qui est une synthèse parfaite des
deux autres, pour que le jeu offre tout son potentiel.

PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auxquels je joue, et qui ont reçu peu d'avis.