Endeavor
Ce jeu est sorti le 10 déc. 2009, et a été ajouté en base le 7 sept. 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Carl de Visser et Jarratt Gray
Illustré par Joshua Cappel
Édité par Ystari Games

À la découverte du monde

Très bon jeu de développement. On essaie de se développer son Empire sur plusieurs axes, l'Industrie, de la Culture, des Finances et la Politique, chacun apportant son lot de gloire (et de points de victoire), le vainqueur étant le dirigeant le plus glorieux à la fin de la partie. Pour cela on va occuper des villes, d'abord en Europe, puis sur d'autres continent dont on aura au préalable découvert la route maritime, petit à petit, souvent à plusieurs joueurs. À chaque tour, le choix d'un bâtiment (obligatoire) apportera son lot d'avantage et de développement.
Endeavor est un excellent jeu. Des règles assez simples, des parties relativement courtes pour ce type de jeu, un plateau toujours différents (les ressources que l'on récupère sur les villes ou le long des routes maritimes sont distribuées aléatoirement à chaque partie). Il plaît à tout le monde, et pourtant il lui manque un petit quelque chose pour en faire le jeu que tout le monde réclame. On ne pense jamais à lui en premier. Pourquoi ? Je ne sais pas. Peut-être parce qu'il lui manque une pointe d'originalité, ses mécanismes étant plus un agencement intelligent de mécanismes déjà connu sans réelle innovation, à part justement le fait de les avoir mis ensembles ? Mystère. Du coup, il ressort moins chez moi, et pourtant à chaque fois c'est un immense plaisir. J'adore !