Felinia
Par Michael Schacht
Illustré par Julien Delval
Édité par Matagot
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

A la découverte des Chamériques !

sur Felinia

Superbe jeu que ce FELINIA, avec tout d'abord une édition qui pour moi est irréprochable : la boîte de jeu et son look rétro façon vieux livre de conte, son plateau de jeu clair et agréable, les pions et cartes plutôt jolies et fonctionnels et surtout les petits bateaux en cartons et les meeples originaux, le sac de jetons somptueux... Tout ceci forme un matériel on ne peut plus agréable à jouer !

Pour ce qui concerne la mécanique de jeu, on est tout simplement face à une merveille de fluidité : le système d'enchère est excellent, le principe d'horaire de départ des bateaux aussi, sans parler de la phase d'exploration/placement des colons qui est vraiment bien foutu. Les règles sont simples et très vite expliquée, mais chaque choix nécessite de prendre en compte tout un tas de facteurs, notamment surveiller ce que font les autres, ce qui fait qu'on est dans un vrai bon jeu de stratégie, avec de l'interaction, de l'opportunisme, du placement, du calcul, de la gestion de ressource... A tout moment on a un vrai choix à faire, et c'est hyper plaisant.

Pour finir, je dirais simplement que si la thématique n'est certes pas franchement utile pour le jeu, elle est en soit sympa (j'aime bien ce délire historico-fantastico animalier !), et a permis de se lâcher sur les illustrations et de faire un tout très sympa.

Bref, FELINIA, chat vaut le coup !