Astoria

À la conquête de la Panacée...

En voilà une bien belle boite... mais ne serait-ce pas l'arbre qui cache la forêt?... le flacon sans l'ivresse?...
Que nenni bonnes gens, le ramage se rapporte bien au plumage!

A l'intérieur de la-dite boite, les joueurs affamés que nous sommes ne sont pas mis en présence d'un jeu, mais bien de deux (oui, oui, 1+1)... et pour reprendre les termes de Christophe le sympathique créateur-éditeur :" comme ça si les joueurs n'aiment pas le premier il y a aussi le deuxième"..." (j'ai mis des guillemets même si ce n'est pas tout à fait ça... mais dans l'esprit c'est plutôt ça!)

Deux jeux donc, le labo et l'aventure épique, je ne parlerai ici que du premier, n'ayant pas testé le second.

Le matériel est donc très agréable, les gemmes brillent beaucoup, les petits flacons servant à recueillir les gemmes gagnées, seront agités avec ferveur par les joueurs ravis de nargués un brin leurs adversaires; les cartes, joliment illustrées, donnent une impression justifiée de qualité (Christophe reconnait avoir cherché la qualité des cartes type Magic). Une seule petite ombre au tableau, le "plateau" qui, bien que bellement illustré, n'en est constitué que d'une simple feuille... mais bon cela fait peu!... surtout lorsque l'on se laisse prendre au jeu... ce qui est bien le but recherché.

Le Roi va mal et votre équipe de chercheurs-alchimistes doit concocter le remède ultime!

Astoria, le labo, est un jeu basé sur un concept de coopération, en effet on joue par équipe. Avec la possibilité de la jouer "à la parlante"... ou pas!
Les règles sont plutôt simples, mais les possibilités de combinaisons sur le plateau se révèlent vite nombreuses, d'autant que les équipiers jouent de façon alternée avec leurs adversaires.
Après quelques minutes de pratique les possibilités tactiques se révèlent rapidement et il est vrai que parfois, un bien joli coup de poker permet de faire une belle place bien nette sur l'aire de jeu lorsqu'un joueur rafle la quasi totalité des gemmes.(Bon on dit que c'est un coup de poker pour faire croire que tout était planifié... mais, oui!, on va dire qu'on l'a fait exprès!)

Le temps passe de façon agréable et dans une ambiance qui ne l'est pas moins!

A conseiller vivement!