Ce jeu est sorti le 18 juil. 2011, et a été ajouté en base le 14 févr. 2011 par Docteur Mops

édition 2011
Par Henri Kermarrec
Illustré par Yuio
Édité par Sit Down !
Distribué par Sit Down !

Standalone 2 extensions

A la chasse au somnium

Je ne connaissais pas du tout l'univers steampunk avant de m'intéresser à Wiraqocha. Ce jeu vous propose une chasse au trésor dans une vallée perdue à l'époque victorienne, mêlant zeppelins, explorateurs et technologie robotique.

Le matériel s'avère de très bonne qualité avec la présence de pions en bois, de tuiles cartonnées épaisses, et de cristaux de somnium en plastique. Même si les règles peuvent sembler un peu complexes de prime abord, une bonne relecture permet de comprendre tous les mécanismes pour se lancer efficacement dans une partie. Et en cas de doutes, des aides de jeu multilangues sont là pour rappeler chaque étape d'un tour.

Concrètement, chaque joueur devra optimiser au mieux le résultat de ses jets de dés afin de placer ses pions et tenter de remporter l'une des trois conditions de victoire du jeu. Si le hasard des dés est omniprésent pour définir les actions qu'il est possible d'effectuer, le joueur a toutefois la possibilité d'influencer les résultats à l'aide des cubes de ressources récoltés au fur et à mesure de la partie. Très agressif, Wiraqocha est clairement orienté vers l'affrontement entre joueurs. On prendra donc un malin plaisir à envoyer les pions adverses au cimetière des machines dès que l'occasion se présente afin de prendre un avantage. Les trois conditions de victoire permettent de diversifier les possibilités de jeu, même si le hasard lié aux dés ne permet pas vraiment de définir une stratégie à suivre. Il faut au contraire faire preuve d'adaptabilité et tirer au mieux parti des ressources dont on dispose. La présence des cartes qui compte comme un élément de victoire, permet également d'influer sur le cours du jeu. Selon les cas on pourra donc obtenir des pions ou des ressources supplémentaires, protéger un terrain ou au contraire le détruire...

En définitive, j'ai été séduite par un thème original et des mécanismes de jeu bien huilés qui donnent envie de ressortir la boîte.