À l'Ombre des Murailles
Par Inka Brand et Markus Brand
Illustré par Michael Menzel
Édité par Filosofia
2 à 4
Joueurs
12 ans et +
Âge
~
Temps de partie
45,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

A l'ombre des Piliers de la Terre

6,0

Ben oui, et malgré les quelques petites nouveautés qui tentent avec un certain succès d'orner un mécanisme archi-rebattu, il est difficile de trouver la moindre originalité à ce système qu'on a déjà joué 100 fois sur les Piliers, l'Age de Pierre, et autres Cuba, Tribun, AOE III, voire Caylus (là au moins, c'était original ).
J'envoie mes bonshommes faire leur boulot, de préférence avant les autres et plus que les autres (le pognon est roi), de manière à récupérer les ressources nécessaires à une construction collective. Le mécanisme a fait ses preuves, il nous est servi ici en version familiale. Avec du gros, on a fait du petit, le public en demande.
Cela dit, il n'y a pas que l'originalité qui compte dans la vie d'un jeu. La beauté du plateau (très joli et fort lisible), l'équilibre difficile des choix entre l'ouvrier, le maçon et le tailleur, c'est à dire le pognon, les ressources les points de victoire ou un petit peu de tout ça, la gestion des personnages sachant qu'il faut perdre un tour (l'architecte) pour les récupérer, le bluff et la tension qui accompagne la pose des personnages à déduire de ceux qui l'ont été avant, tout cela en fait un jeu bien équilibré, assez court (presque trop) et bien fluide, plutôt réussi en somme.
Mais je trouve que pour ce prix-là, il y en a presque trop, de ces jeux-là.

Commentaires

Default