Ce jeu est sorti le 7 nov. 2007, et a été ajouté en base le 24 mai 2007 par limp

édition 2007
Par Thomas Lehmann
Illustré par Claus Stephan et Martin Hoffmann
Édité par Rio Grande Games et Ystari Games

Standalone 9 extensions

A l'ère du numérique...

Après 509 avis, que dire de plus sur ce jeu? Ces avis datent et il y a aujourd'hui des outils pour revisiter ce mastodonte qui 8 ans après sa sortie reste toujours aussi attractif, à condition de savoir l'appréhender. Je ne vais donc pas revenir sur la mécanique du jeu mais plutôt expliquer mon cheminement de "nul ce jeu!" à "j'adore ce jeu!"

2/10 => Quand j'ai acheté la boite en 2010, je n'aurai pas mis plus pour toutes les raisons évoquées par les joueurs qui ont mis cette note. Ok c'est un must have que le vendeur à su me faire acheter, mais noyé par les règles, la boite a terminée dans un placard...

5/10 => j'ai découvert pour le jeu Myrmes la possibilité de jouer via des sites en ligne, ce qui permet vraiment d'apprendre à jouer. Pour RFTG, il faut aller sur boardgamearena.com. Tout s'est éclairé en voyant le jeu en action, sauf que l'on tombe sur des purs fans et donc pas facile de s'y mettre malgré tout en mode "temps réel". Donc même si s'était plus clair pour moi, toujours délicat à expliquer aux autres.

7/10 => Aujourd'hui, je joue à ce jeu en mode tour par tour en ligne qui a l'immense avantage de laisser le temps de lire et comprendre les cartes. Alors le jeu en devient presque simple, finalement accessible et terriblement addictif. Oui mais je ne met pas une meilleure note car hélas, ma boite est toujours dans le placard faute de partenaires physiques, ce qui est bien dommage. Ce jeu est vraiment bon mais demande un investissement temps d'apprentissage qui rebutera les joueurs occasionnels. Si vous n'arrivez pas comme moi à former un groupe de joueurs réguliers, alors la version numérique est vraiment géniale même si on est d'accord, c'est pas ça qui fera vivre les éditeurs et patati et patata, mais ce n'est pas l'objet de cet avis.

L'objet est, si vous aviez rangé la boite, ou joué qu'une partie et gardé un mauvais souvenir, redonnez lui une chance, ça vaut vraiment le coup!