A l'aventure compagnons !

5,8
J'ai terminé l'histoire de cette boîte. Si au début j'étais enthousiaste (qualité du matériel, règles plutôt claires, développement de nos personnages), j'ai finalement changé d'avis.

Le jeu finit par être répétitif et simpliste : découverte d'une tuile, instant narratif, nettoyage des ennemis, fouille, découverte d'une tuile... Tout se règle aux dés. Avancer (valeur de base + dé), fouiller, combattre... C'est lassant. Et frustrant : si les dés ne veulent pas, ce sera difficile de réussir des actions (obtenir une étoile pour fouiller ou pour avancer dans l'eau (1 chance sur 2), ...)

Autre problème : le matériel. Il y a des pions pour beaucoup de choses (exploits narratifs, fromage, fourchette, poils de moustache de chat...). On s'y perd. Et parfois, ils viennent avec leur propre point de règle qu'il faut intégrer.

Le développement des personnages se fait grâce aux fromages qui permettent d'acquérir des cartes compétence. Certains, s'ils font peu de fromages, en auront peu, d'autres en seront blindés. Le problème, c'est que les histoires sont faites pour 4 souris et qu'il y en a 6 dans la boîte. Donc, difficile de faire venir d'autres souris en cours de route, car elles n'auront que peu d'équipement, pas de compétences, bref, elles seront plus difficiles à jouer que celles qui auront fait plusieurs chapitres. C'est dommage.

Et refaire l'histoire ne me tente pas. Elle est assez simpliste et fait parfois intervenir des personnages qui n'ont pas été choisis pour faire partie de notre groupe d'aventuriers. C'est étrange d'entendre parler le voleur alors qu'il n'est pas là. Du reste, l'histoire est enfantine. Les tensions cartoonesques entre Nez et Filch (le bricoleur et le voleur) sont des enfantillages. Il n'y a pas de véritable développement. Et le filou est plus un boulet qui ne pense qu'à lui qu'à autre chose. Il aurait mérité un autre développement. Par ailleurs, les passages narratifs coupent le rythme du jeu. Celui-ci devient lent. Il est donc difficile de s'immerger.

Or, le problème principal vient de là : l'histoire de ce jeu est trop enfantine pour des adultes (à mon sens) et les règles ou les manipulations nombreuses en cours de route (passage narratif, nouveau point de règle car un événement x ou y se produit) décourageront les plus jeunes. C'est donc difficile de savoir à quel public ce jeu s'adresse.