Mice and Mystics

de Jerry Hawthorne et Mr. Bistro
Mice and Mystics

De grands défis pour de petites souris!Dans Mice & Mystics, les joueurs incarneront des héros fidèles au Roi Andon – mais pour tenter de se sauver des toiles de Vanestra, ils ont été transformés en so... En savoir plus

Jeu de role-teau?

J'ai attendu d'avoir fait 3 scénarii pour donner un avis, et à mon avis j'aurai peut etre encore du attendre de voir plus loin tout l'intérêt du jeu. En effet la richesse du jeu se découvre sur la durée, et pas sur la premiere partie (1er scénario).
Tout d'abord je pense que le jeu n'a un réel intéret qu'avec des enfants. Pourquoi? Parce que le plaisir est de faire vivre une histoire "immergée" à un joueur qui ne serait pas rebuté par le caractère justement un peu enfantin du conte narrant l'histoire des souris.
A partir de là, on évite les critiques du "jeu trop simple", pas assez 'gros joueur' de figurines ou autres.
Or donc ancien roliste, je cherchai justement un jeu simple d'accès qui permettrait à un enfant de débuter dans le jeu "immergé" sans encore pouvoir commencer par le jeu de role. Et Mice and Mystics est idéal dans ce rôle.
Le petit aventurier adore les petits passages de l'histoire mais aussi apprécie pouvoir récolter moult objet magiques aux nez et à la barbe des méchants sur le plateau (certes pour l'aspect tactique il y a encore des progrès à faire pour éviter de laisser la faible soigneuse sans défense pendant qu'on va fouiller pour trouver l'objet spécial! ;)
Le reproche que l'on peut faire au jeu, c'est qu'il faut s'accrocher au début sur certain points de règles, dont on peut trouver des clarifications sur le forum de TT entre autre, et ce malgré des années ludiques derrière. Donc très certainement la règle eut pu etre plus claire, mieux structurée. Une fois qu'on a passé les 2/3 premiers scénarios, on a résolu la plupart des problématiques et la fluidité du jeu ne devrait plus en pâtir. Attention cependant de ne pas perdre l'intérêt des enfants sur les premières recherches dans les règles.
Dépassé cet écueil, le jeu est vraiment très immersif pour les jeunes joueurs, et c'est un plaisir de les voir jouer à l'intérieur du conte même. On n'est pas dans le jeu de rôle, mais ça en a la faveur, tout en étant plus facile d'accès.
Pour la qualité des figurines, j'ai été un peu déçu de quelques collages de bras. Si un jour j'ai le courage de racheter des pots de peintures, je pourrai cacher ces 2 ou 3 vilains raccords -mais dans l'ensemble les traits sont de très bonne facture.
En tout cas les peintures exposées dans le forum de TT font rêver, avec celles ci on est dans le top de l'immersion.

***

1 an plus tard (et un bug de TT qui m' fait écraser l'avis précédent sans m'en rendre compte, donc désolé pour les redites):

Mice and Mystic est un jeu familial qui se découvre et s'apprécie sur la durée, car ce jeu d'immersion de type jeu de role avec figurines a, je trouve, une pente d'apprentissage importante, au sens où les règles sont assez mal ordonnées dans le livret et de nombreux détails sont à trouver pour résoudre de nombreux cas de figures différents.
Du coup au début de la campagne (ah oui seul intérêt je pense: jouer en campagne), le scénario est assez haché par les allez-retours avec la règle.

C'est le seul hic je trouve. Les amateurs de règles claires et limpides sans l'ombre d'un doute auront je pense du mal à apprécier. De meme le moto de dire qu'on "adapte les règles comme on le sent" peut en rebuter plus d'un. Mais on peut faire l'effort de vérifier la FAQ qui est disponible facilement sur le forum de TT, et on se retrouve avec une règle qui couvre tous les points spécifiques sans problème.

Ensuite une fois rodés, on prend plaisir à se plonger avec les enfants dans l'univers de ces petites souris moyen-ageuses qui doivent lutter contre d'ignobles cafards, rats et autres scolopandres qui essayent de vous trucider ou pire de vous voler vos fromages (car c'est bien connus les fromages permettent d'utiliser des capacités spéciales et de lancer des sorts!)

Dans la campagne proposée, les scénarios montent en richesse et en difficulté, donc on prend plaisir à faire monter de niveau ses petites souris pour qu'elles puissent affronter le nombre croissant de monstres et de "boss".

Un gros succès pour le ludoschtroumph.