Ce jeu est sorti le 5 déc. 2008, et a été ajouté en base le 15 oct. 2008 par 20.100

édition 2008
Par Pascal Bernard
Illustré par Julien Marty
Édité par Sirius
Distribué par Ajax Games

Standalone

A l'aube des civilisations ...

Mais pourquoi ce titre Didoo ? Héros du Monde couvre pourtant une large période de notre histoire, pas seulement le tout début des civilisations ! Quelle énigme se cache donc derriere ce titre ??!! Dis-nous Didoo dis donc ?!!

Et bien c'est simple les enfants, je parle simplement de la mécanique de jeu : en effet on dispose là d'un titre de civilisation tout ce qu'il y'a de plus simple pour démarrer dans cette catégorie où les livrets de règles de plusieurs dizaines de pages sont plutôt la norme...

Avec Héros du Monde, la règle est expliquée en 5 minutes; il s'agit pour faire court d'un mix entre majorité, conquête, placement et pioche ... et ça suffit pour y prendre plaisir...

Vos tours de jeu sont rythmés par le choix de figures historiques aux capacités propres qui vous permettront d'avancer ou de contrer vos adversaires via 4 phases d'actions distinctes (démographie/découverte/conquête/finances), c'est bien huilé et trés facile d'accès. Le but du jeu étant d'avoir le maximum de population possible (et de limiter celle de vos adversaires) sur les territoires qui innovent... Autre bon point : le matériel est de trés bonne facture : les figurines, les dessins, le plateau sont jolis et aident à installer le thème.

2 choses peuvent être critiquables dans le jeu, mais ne restent pas sans justification, à vous de juger :

1) L'aspect Innovation (découvertes) est dicté en partie par le hasard de la pioche... Cela dit je trouve que le fait que nos héros puissent avoir plusieurs aires d'influences compense cet effet "chance", en tout cas il compense les mauvais tirages ! En plus je trouve que ce hasard est justifiable : quand on cherche, on ne sait pas de quelle valeur peut être notre innovation, c'est une règle immuable de notre histoire et donc acceptable de ce jeu !

2) La décision de mener une guerre peut entrainer une civilisation entière à la catastrophe ! Et ce y compris pour l'attaquant ! Cet aspect du jeu est EXTREMEMENT risqué : tout ce joue sur un seul lancer de dé ! Et en deux secondes vous pouvez voir toute la population d'un de vos territoires anéantie, et celle de votre adversaire aussi par la même occasion... Du coup les populations neutres du territoire se frottent les mains ! En un sens ça se justifie : le coût d'une guerre est donc assez réaliste et représenté par ce risque omniprésent. Je peux vous dire que comme dans la vraie vie, on réfléchit à deux fois avant d'engager une région dans la bataille ! C'est simplement dommage que les pertes ne soient pas atténuées par le niveau des héros (au contraire, ça les accroit... ou est la logique ?) ou des inventions découvertes...

Héros du Monde est donc un jeu tout ce qu'il y'a de plus pratiquable pour les fans des genres Civilisation, Conquête ou Majorité, qui n'ont pas le temps de se plonger dans un livret de règles trop touffu. Il peut faire office d'initiation au genre, et on y reviendra avec plaisir à mon avis... J'irai même plus loin en proclamant que ce jeu peut devenir un classique dans son rayon d'Access-Game à l'image d'un Risk ou d'un Catane dans leurs domaines respectifs.

Pour les autres, il procurera un très léger amuse bouche avant une bonne grosse partie de 8 heures autour d'un véritable jeu de civilisation aux règles 100 fois plus fouillées avec de la vraie stratégie de haute volée !...

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