Pillards de la mer du Nord

de Shem Philips
Pillards de la mer du Nord

Pillards de la Mer du Nord se déroule pendant l’âge d’or des Vikings. Les joueurs incarnent des guerriers vikings qui vont chercher à impressionner le Jarl (Chef de Clan) en menant les raids les plus... En savoir plus

A l'attaaaaaque!! Euh chef on a plus de provisions

Ayant pu tester ce jeux dans mon bar habituel et en ayant pas mal entendu parler je tiens à partager mon expérience.
Tout d'abord, l'univers vikings ne m'est pas étranger. Etant pas mal intéressé par l'histoire et surtout le médiéval, je trouvais que l'ère vikings était quelque chose d'assez mal représenté que ce soit à l'école ou bien dans la culture populaire. Et pourtant leur influence pendant cette ère à été bien plus importante et déterminante que l'influence française, anglaise ou encore castillane (non ne me jetez pas de pierre, je continuerais à le penser). Enfin fermons la parenthèse historique et parlons du jeux.

Comme sa boite ne le suggère pas il s'agit là d'un jeux de gestion et de placement à l'allemande. En effet à chaque tour on va poser notre ouvrier, faire l'action associé, et reprendre un ouvrier déjà en place sur le plateau en faisant l'action associé et c'est tout. En gros les premières phases vont permettre de préparer tout son équipage et matériel dans notre village pour ensuite partir en mettre plein la tronche aux paisible autochtone.
Car le but sera comme tous jeux de gestion de faire un max de points et non de capturer du territoire.
Je résume volontairement la règle car pour moi ce jeux est à tester.

Alors les plus de ce jeux :
- Le jeu est riche, il y a beaucoup de choses à faire, plein de façons d'engranger des points
- Très facile d'explication, compter 10-15 minutes d'explication, pour un gros jeux c'est plutôt pas mal
- Le jeu est simple à jouer, difficile à gagner comme tous jeux de gestions
- Matos au top, le plateau est joli et comprends toute les indications nécessaires, les cartes équipages sont sympas, les ressources et ouvriers sont bien sculpté (pas de simple cube), et luxe suprême des pièces en métal (ça a l'air de rein mais ça donne envie de jouer)
- Prix abordables et taille de boite facilitant son transport (c'est étonnamment petit vu tout ce qu'il y a dedans)

- Des fois un peu fouillis dans les raids, on oublie vite quelque chose
- La mécanique de pose un ouvrier et prend en un autre peu être un peu confus pour des novices du jeu de gestion

J'avoue qu'il est difficile de reprocher quelque chose à ce jeux, le prix est correct le matos est top et la jouabilité est fun, on a le droit à un bon jeu de gestion bien complet mais sans règles interminables, une belle prouesse.
J'en ai pour preuve, j'ai fait testé ce jeux à ma mère (57 ans) peu habitué au jeu de gestion, alors oui il faut toujours un petit rappel aux règles fondamentales mais j'ai trouvé que la base était vite intégré sans pour autant que l'écart de point soit délirant, 5-6 point d'écarts seulement.

Une bien belle pépite que ce pillards au buzz mérité