Ce jeu est sorti le 15 nov. 2014, et a été ajouté en base le 27 déc. 2013 par Monsieur Phal

édition 2014
Par Pascal Bernard et Pierre-Olivier Barome
Illustré par Nicolas Jamme
Édité par Ajax Games
Distribué par Millennium

Standalone
30,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

A l'assaut!

Ce jeu m'a vraiment enthousiasmé, plus j’y joue, plus je l’apprécie, il "respire" la passion que les auteurs et l'éditeur ont mis en oeuvre au service de sa conception. Le thème, formidablement bien exploité explose à chaque parties! Bravo et merci! Ca fait vraiment plaisir d'en pÔgner un comme ça. En terme d'édition, c'est également irréprochable, la boite est très bien remplie avec un matos de qualité et d'un format parfaitement adapté. De plus, il y a vraiment trois jeux en un à l'intérieur, la cerise sur le gateau, c’est juste exceptionnel quoi!

En effet, avec des règles très simples et accessibles, une durée de partie d'environ 40 minutes, ce jeu vous propose de simuler trois attaques cruciales: La prise et la défense du Pegasus bridge, la prise des ponts sur la Dive, et enfin, l'attaque pour neutraliser la batterie de Merville, dans la nuit précédant le débarquement du 6 juin 1944. C'est avec une profondeur inattendue, des choix difficiles et un tas de "vices" insoupçonnables au départ qu'Opération Commando, bourré de bonnes idées, y parvient avec brio. Le jeu se bonifie avec le temps pour atteindre les sommets de sa catégorie, car lorsque l'on commence à bien connaitre les cartes et son/ses adversaires, les parties sont toujours fabuleusement tendues, ça se joue souvent à rien et on est juste comblé. Il y tout ce que l'on peut espérer dans ce genre de jeux: De vrais choix tactiques, des combos, du bluff, de l'intox, du guessing, du double guessing, de la gestion de main, du piège tendu ou pÂs! :oP De l'opportunisme, une dose d'aléatoire au tirage des cartes et aux lancés de jetons, bien dosée, qui renforce la encore la grande tension présente tout au long des parties. On peut vraiment "construire" sa main au fil des tours, attendre son heure ou tenter le forcing ou des coups très opportunistes. C'est juste une vraie bombe ultra addictive. Et comme je l'ai déjà dit, chacun des trois scénars propose réellement un gameplay spécifique et différent, et bien sûr il existe un mode campagne qui permet, en une paire d'heures, d'enchainer les trois opérations.

Pour le découvrir, il faut bien sûr accrocher au début, et jouer plusieurs fois un scénar pour se rendre compte qu'il en a bien plus sous le pied qu'il n'y paraît au départ. Et croyez moi, le jeu en vaut vraiment la chandelle!

Bref, pour moi, c'est le sans faute, le carton plein! Aussi bien en terme d'exploitation du thème, de rejouabilité, que graphiquement et mécaniquement, c'est une réussite totale, si vous aimez ce genre de jeu, ne passez surtout pas à coté de celui là, c'est un must absolu dans sa catégorie!

Allez voir les excellentes TT-TV qui on été réalisées sur ce jeu, si je n'ai pas réussi à vous convaincre, elle achèveront l'boulot ;o) :oP

Edit: 9/12/2014 - Après maintenant bien plus de parties, je vous confirme tout le bien que je pense de ce jeu, il est pour moi tout à fait exceptionnel, c'est devenu dans cette catégorie, mon jeu de cartes préféré, car c'est plus qu'un jeu de cartes, il y a presque une spaciallisation des combats dans cette progression d'objectif en objectif, l'idée des cartes héroïques spécifiques à chaque scénario est formidablement efficace aussi bien en terme d'apport tactique et de bluff, que pour faire exploser le thème. Un grand jeu, qui pour moi, va durer.

PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default