Ce jeu est sorti le 18 oct. 2004, et a été ajouté en base le 18 déc. 2000 par Docteur Mops

édition 2001
Par Reiner Knizia
Illustré par John Howe
Édité par Tilsit et Hasbro

A jouer! Surtout avec extension(s)

La première impression concernant le jeu est plutôt bonne. Les illustrations de John Howe sont tout simplement magnifiques et le jeu, composé de plusieurs plateformes, semble nous promettre plusieurs heures de plaisir.

Les premières parties sont sympathiques, il faut un peu de temps pour bien intégrer les règles mais disons que dès la seconde partie le mécanisme du jeu est bien compris.
On peut alors commencer à jouer correctement et prendre un malin plaisir à défier le grand Sauron grâce à ses coéquipiers. En effet Reiner Knizia nous offre ici un véritable jeu en coopération qui va nous obliger à gérer tous ensemble le jeu (c'est quand même plus sympathique que de rester dans son coin) qui prend toute son ampleur à partir de trois joueurs (à deux le risque de se faire laminer est trop grand et la coopération est trop juste pour réellement s'amuser).
Pourtant à force le jeu lasse par sa répétitivité. L'aventure est la même à chaque partie et le jeu un peu trop cadré. Il faudra donc pour s'éclater de nouveau sortir la première extension (voir les autres si vous avez de quoi vous offrir le lot) qui ajoute une difficulté supplémentaire au jeu en mettant sur votre route de nombreux ennemis. En plus d'augmenter la difficulté du jeu (déjà ardu je vous l'accorde) la première extension vous offrira une nouvelle possibilité pour vaincre Sauron!

Un jeu superbe donc, avec une belle coopération entre joueur (obligatoire pour gagner) mais qui lasse si vous n'avez pas l'extension "Forces du Mal" qui est pour moi incontournable!

PS: Une grande part de chance dans le jeu qui va en énerver plus d'un, j'estime pour ma part que cette chance fait partie intégrante de ce "Seigneur des Anneaux" car elle permet de se plonger dans l'histoire et apporte un énorme coup de stress à chaque lancé de dés!