A jouer sans chrono

Avis après une partie de découverte à 4 joueurs
Durée de la partie : 2h20

Les (+) :

Ce qui m'a plu :

- Ce petit côté T&E : On fusionne des domaines selon certaines conditions, avec un type de tuile. Cela génère parfois une fission du même domaine est une redistribution des places fortes.

- L'interactivité générer par le thème du "voyage dans le temps". Chaque construction a des répercutions dans le temps, ce qui oblige à réfléchir en "3D" :)

- le côté "marquage de points à la Tikal" : aspect positif si on aime ce principe. Ici les volcans sont remplacés par les tours de jeu "4" et "7". Chaque jour, a son tour de jeu, optimise alors ces actions pour marquer un max de point (même si la situation évolue ensuite au passage des autres joueurs, les points sont marqués). Comme à Tikal, le problème est de ce retrouver dernier durant le tour de marquage des points.

- L'optimisation de ces actions. Chaque déplacement dans le temps se paie en argent, or, c'est l'argent qui détermine le vainqueur. Il faut donc savoir dépensé quand cela peut s'avérer rentable dans le temps

Les (-) :

Même si le jeu est vraiment surprenant, laisse une très bonne impression (pour ce qui me concerne. Ce n'était pas le cas de la moitié des joueurs à notre table), quelques points qui m'ont déplu mais c'est du chipotage :

- La relative complexité du jeu pour les réfractaires à une réflexion de type Tigre & Euphrates, ou l'on calcule/optimise ses placements dans un silence religieux. De fait, Khronos n'est pas à la portée de tous.