Ce jeu est sorti le 15 oct. 2004, et a été ajouté en base le 24 août 2004 par Monsieur Phal

édition 2004
Par Emmanuel Beltrando
Illustré par Ghislain Aubry et Olivier Fraisier
Édité par Asmodée
Distribué par Asmodée

A jouer plusieurs fois...

"Sharur" est le genre de jeux qui interpelle : des races différentes pour les joueurs, des combats, et nous voilà partis pour le comparer à "Zargos", "Dune" ou d'autres légendes.

Une telle comparaison dessert autant "Sharur" que ses ainés. En effet, "Sharur" tire parfaitement son épingle du jeu pour nous offrir une jouabilité unique : un jeu de conquête, à thème fort, subtil mais léger.

L'introduction des événements amène cette touche de renouveau dans les parties qui rendent l'ensemble attrayant.

En résumé, nous voilà devant une réussite dont l'originalité risque malheureusement de braquer certains, voulant le comparer à des jeux de conquêtes classiques où les unités foisonnent et où chaque joueur fait des milliers d'actions à la suite.

A essayer plusieurs fois avant de juger.

Les plus :

• les différentes races,

• un système de combat sans hasard,

• un plateau petit permettant de jouer sur une table standart (chaque plateau de joueur étant de taille conséquente),

• le temps de jeu relativement court permet d'y jouer plus souvent.

Les moins :
  • la rédaction des règles inutilement compliquée,

• le thermoformage raté,

• il vaut mieux éviter la papote à outrance pour garder un rythme soutenu à la partie,

• Un cthi poil de chance(pour ceux que ça gène),

• ne tourne vraiment bien qu'à 6 ; les autres combinaisons semblent réduire considérablement les possibilités, et rendent certaines races complètement fantômatiques,

• nécessite plusieurs parties pour qualifier le jeu.
Parties à 6 joueurs : 10 et plus.
Parties à 5 joueurs : 2.
Parties à 4 joueurs : 1.
Parties à 3 joueurs : aucune.

Nota Bene : La tête de pouic illustrant cet avis représente le plaisir pris à jouer à ce jeu et n'est, par conséquent, en aucun cas une note ni un support de comparaison avec d'autres jeux. Merci d'en tenir compte.