Par Antoine Bauza
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Repos production
2 à 7
Joueurs
10 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
30,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

A jouer occasionnellement

2,2

Pas beaucoup d'avis pour cette extension pourtant largement attendu et qui trône les entrées des boutiques spécialisées.

Grand amateur de 7 Wonders j'attendais beaucoup de Babel et des grands projets. Nous avons alors suivi les indications: d'abord jouer Babel puis les grands projets avant de mélanger les deux extensions avec toutes les autres. Autant le dire, je ne suis pas un grand fan de Babel. Cette première extension dénature quand même vachement le jeu. Elle amène une sorte de chaos. Ca devient vite bordélique, et dans un jeu comme 7 Wonders ce n'est pas ce que je recherche. On ne sait plus où regarder, quoi faire, tout part très vite en "coui***". Une déception.

L'extension les grands projets est quand même bien plus plaisante. Je l'ai préféré à Babel. Elle renouvelle un peu la stratégie, en tout cas elle l'oriente. Après ce n'est pas non plus l'extension du siècle. Ca reste simple.

Alors autant il m'est aujourd'hui impossible de retirer les extensions Leaders et Cities lorsque je joue tant je les trouve indispensables, autant Babel et les Grands Projets risquent de rester quand même souvent dans le placard. C'est très loin d'être indispensable même si la seconde extension peut être sympa à jouer pour varier quelques parties, pour sortir de notre confort.

Points positifs: La boite est vraiment très belle, le matériel est toujours autant sympa, Les Grands Projets sont une petite gourmandise bien agréable à manger. Elles ajoutent une nouvelle forme d'interaction (positive pour les grands projets).

Points négatifs: Babel que je n'ai vraiment pas aimé (Et la boite porte le nom de cette extension, c'est elle qui doit être la plus importante). Le côté non impératif des extensions, j'aurais aimé qu'elles soient indispensables ce qui est loin d'être le cas. Elles ajoutent une nouvelle forme d'interaction (négative pour Babel même si l'idée était quand même vraiment bien). Enfin, les deux extensions apportent une dose de hasard peu appréciable malheureusement.

Tant pis, je continuerai à jouer à 7 Wonders tant j'aime ce jeu, mais Babel ne sera pas utilisé à chaque fois !

Edit: Après plusieurs parties, même les Grands projets ne me plaisent pas et font ressortir le côté chaotique du jeu. Je suis très TRES mitigé sur cette extension.

Commentaires

Default