Tock
Édité par Saga

A jouer en équipe !

7,9

La photo présente sur la fiche ne rend pas hommage à ce jeu malheureusement. L'exemplaire dont je dispose est un très beau plateau en bois, avec des billes peintes. Et mine de rien, ça compte aussi de pouvoir jouer avec un beau jeu en bois, bien loin de l'image du jeux des petits chevaux.

Enfin bref, mettons de côté les considérations esthétiques - même si elles sont importantes pour moi - et parlons un peu du jeu lui-même. Première considération, pour que la partie soit intéressante, il faut jouer à 4 en 2 contre 2 (ou à 6 pour les possesseurs des grands plateaux). Le reste des configurations se résume à une variante des petits chevaux.

Alors qu'en équipe, le jeu prend toute sa saveur. Déjà, la première action d'un tour de jeu est de donner une carte à son équipier. Et là, un brin de réflexion est nécessaire. Dois-je lui donner de quoi sortir ? De quoi aurait-il besoin pour pouvoir rentrer son pion ? J'ai un 7 - qui permet de manger les pions adverses -, je le garde au cas où un adversaire approche ou je lui donne car sa situation semble plus profitable... Bref, le côté jeu en équipes transforme ce jeu et lui donne un visage fort sympathique. Cela permet de mieux jouer les effets des pions pieu (pions placées à certains endroits qui bloquent les pions adverses... mais aussi ceux de son équipier), et de tenter des combinaisons à deux (en fin de partie, les deux joueurs jouent sur la dernière couleur de l'équipe).

Un des jeux qui sort le plus souvent de ma ludothèque. Et le virus prend rapidement, et on me charge régulièrement de ramener des Bretagne des (beaux!!!) plateaux de Toc (sans "k" par chez nous).