Goa

Ce jeu est sorti le 2 avr. 2004, et a été ajouté en base le 27 janv. 2012 par Monsieur Phal

édition 2012
Par Rüdiger Dorn
Illustré par Oliver Freudenreich
Édité par Z-Man Games et Filosofia

Standalone 2 éditions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.

A Goa , les couteaux suisses de l'expédition font la différence

Mon avis sur Goa :

Goa est un jeu mêlant enchères, gestion et stratégie.

Ce jeu a de bonne qualités:

Le système d'enchères est très bien ficelé (placer 1 pion sur une tuile adjacente pour former 1 ligne)

Il y a vraiment un choix à faire lors de ses actions (3 actions par joueur seulement !)

Le timing est serré (2 manches, de 4 tours chacune !)

Très bonne rejouabilité

Mais il n'est pas parfait :

Les colonies n'apportent rien d'autre que des épices et des PV à la fin! Un bonus différent et utilisable immédiatement pour chaque tuile eut été intéressant pour rendre cette action encore plus attractive !

Le graphisme est correct, sans plus

Les cartes Expédition sont très puissantes : elles peuvent au choix : fournir des colons, des bateaux, des épices, permettre de gagner de l'argent ou bien d'avoir un développement gratuit ! Et si vous ne les jouez pas, avec un peu de chance, vous gagnerez des points pour les symboles identiques inscrits dessus, en fin de partie ! Elles deviennent donc vite indispensables. Ce sont même, je dirais, les "couteaux suisses du jeu". Ne pas les jouer c'est faire une croix sur la victoire. A tel point que développer sa main de cartes expédition peut devenir vite une priorité.

Les actions supplémentaires sont très utiles et il n'y a que 3 moyen d'en avoir : les tuiles, aligner ses développements au même niveau ou être 1er joueur, ce qui en passant, est avantageux, car vous pouvez placer l'enchère où vous voulez, ce qui peut amener un joueur miser sur une tuile qui ne l'intéresse pas... c'est fourbe, hein?

Enfin, les enchères sont originales, mais si vous êtes le 1er ou le 2ème enchérisseur et que vous voulez la tuile, il vous faudra prendre un gros risque, quitte à payer votre tuile trop cher !

En résumé, Goa est un très bon jeu, un bon classique. Cependant, j'insiste sur les cartes Expédition, qui sont trop puissantes à mes yeux.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default