A enterrer définitivement !

2,0

Je hais Zombies!!! C'est à un point que je ne sais pas si j'accepterai d'etre payé pour y jouer.

Le concept de creer la ville avec des tuiles est top...tout le reste est à jeter.

Le lancer de dés est omniprésent. Un mauvais jet de dé, et vous n'avancerez pas ou peu à ce tour (meme en jouant avec 2D6 comme le propose l'extension), alors que la ville est tres grande (tuiles de 3x3 cases, et beaucoup de tuiles en jeu). Deux ou 3 mauvais jets de dé, et votre premier combat achevera vite votre tour, meme si il vous restait des deplacements possibles.

Idem pour les cartes. Avec par exemple les cartes armes donnant de bons bonus...a condition d'aller visiter un certain batiment qui peut tres bien se trouver à l'autre bout de la ville. De toute facon, meme si vous obtenez votre arme par chance ou abnegation, soyez sur qu'un autre joueur vous la fera perdre rapidement avec la carte ad hoc.

Car c'est l'autre soucis de Zombies!!! il est loooong. Contre des joueurs un tant soit peu intelligent, il est quasiment impossible de gagner, une seule carte d'action bien placée pouvant vous faire perdre votre tour entier, multiplier la difficulté, ou meme vous tuer. Alors quand vous avez 3 ou 4 joueurs avec des cartes face à vous, n'esperez pas gagner. Le gagnant sera déterminé au bout de 2 ou 3 bonnes heures, quand tout le monde sera mort au moins une ou deux fois (et n'aura donc aucune chance de gagner via le compte de zombies tués), que plusieurs joueurs auront tenté en vain pendant plusieurs tours d'atteindre l'helico, et que tout le monde en aura suffisamment marre pour laisser le prochain joueur gagner.

Quelqu'un m'a dit que Zombies!!! est une template quasiment vierge pour creer son propre jeu. Et c'est vrai qu'il existe des variantes qui tentent de résoudre les problèmes. Mais quand je vois le nombre de regles a inventer et le nombre de détails illogiques mais nécessaires pour éviter les travers du jeu, je me dis qu'il est vraiment irrécupérable, ca sent vraiment la cause perdue. C'est un corps qu'on tente de réanimer désespérément meme si ca implique qu'il soit dépourvu d'ame.

Commentaires

Default