Illuminati

Aucune catégorie
Par Steve Jackson
Illustré par David Martin
Édité par Steve Jackson Games
2 à 8
Joueurs
12 ans et +
Âge
180 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

A découvrir pour son thème...

6,0

Encore un "gros jeu" aux règles assez complexes et faisant la part belle aux négociations entre joueurs.

Ici le mécanisme et le thème sont totalement originaux et dénotent dans la production de l'époque. Le thème est très américain (la théorie de la conspiration poussée à l'extrême, où tout le monde est à la fois marionnette et marionnettiste), mais il ne se prend pas au sérieux et se révèle très accrocheur (surtout si vous êtes accro aux séries comme X-Files et ses successeurs).

Concernant le mécanisme, exit le plateau ! Uniquement un placement de cartes assez tactique. Le système de combats reste assez lourd (une cohorte de modificateurs à ne pas oublier, suivi d'une phase d'enchères et enfin d'un jet de dés), et rend le jeu plutôt lent et peu fluide. De plus, il est possible de calculer facilement quel joueur est en tête, et les retournements de situation complets sont assez faciles.

Ce qui aurait pu être un amusant jeu d'ambiance se transforme alors en "gros jeu" de plusieurs heures, où tout le monde tape sur le joueur de tête jusqu'à ce qu'un joueur ait réussi à être assez discret pour remporter la victoire. A découvrir malgré tout !

Commentaires

Default