Ce jeu est sorti le 26 janv. 2018, et a été ajouté en base le 2 nov. 2017 par Pepi

édition 2017
Par Francesco Testini et Marco Legatto
Illustré par Davide Corsi
Édité par Matagot et Pendragon games studio
Distribué par Surfin' Meeple

À découvrir d'urgence

c'est d'abord un jeu visuellement agréable, pour lequel on pourra cependant regretter la qualité de certains éléments comme les cartes "fosses" qui gondolent, et les statues dont certains socles ne sont pas des plus droits. Mais c'est un détail, ça n'enlève rien à la valeur du jeu.

Car le jeu est plutôt bon, très réussi dans ce qu'il cherche à atteindre: une tension galopante.
Car c'est un jeu de majorité à durée assez courte, il va falloir se bousculer un peu pour prendre la place.

Nous jouons tous avec une même main de départ composée de 24 cartes déclinées en 4 couleurs de 6 cartes numérotées de 1 à 6, qui vont permettre d'obtenir de l'argile (cartes rouges), de la teinture (cartes bleues), de l'argent (cartes jaunes), et des assistants (cartes vertes). Bien sûr, la valeur de la carte détermine la puissance de cette dernière, ainsi une carte "6" rouge permettra d'obtenir 3 argiles là où une carte "1" n'en donnera qu'un...

Or nous allons devoir choisir à quel usage on destine une carte donnée:

En effet, nous allons les jouer par paires, une carte posée sur une autre. Et celle du dessous déterminera l'ordre du tour des joueurs!
Donc: je sacrifie une bonne carte pour joueur en premier ou je la joue pour obtenir plus, mais en jouant en dernier? Sachant que dans ce jeu, jouer en premier est important, il conditionne l'accès aux bâtiments qui composent la deuxième action d'un tour de joueur:
Première action on applique l'effet de la paire de cartes jouée, deuxième action on envoie un bàtisseur dans un des quatres bâtiments disponibles qui nous ferons sculpter une statue, la peindre, l'équiper, ou progresser dans le mausolée..

Et faire l'action en premier nous permettra d'occuper la fosse avec nos statues en premier également: n'oublions pas, c'est un jeu de majorité (mais pas que!). C'est donc une belle course bien tendue aux placements, avec de vrais bons choix cornéliens à faire.

Une réussite, dans un format accessible.