The Mind

Édition 2018
Docteur Mops
Tric Trac team
Chef-d'oeuvre

A découvrir et faire découvrir

7,5
C'est un jeu qui vaut le coup d'être découvert.
C'est surtout un jeu qui a le mérite de totalement sortir des sentiers battus et de proposer enfin d'autres ressorts ludiques que "je te fais perdre tant de points de vie" ou "je pose cette carte pour marquer X points de victoire".
Ce jeu propose plutôt une expérience de télépathie, et montre qu'un groupe de joueurs, pour peu qu'on lui laisse assez de temps, peut finir par s'accorder sur un rythme commun. Une pulsation partagée se crée.
C'est une expérience assez grisante et fascinante.
Par contre, c'est une expérience qu'on ne peut pas vivre un nombre infini de fois. Une fois qu'on a "gagné" le jeu avec un groupe, on n'a plus d'envie particulière d'y revenir.
Par contre, on a toujours très très envie de le faire découvrir à d'autres. C'est déjà beaucoup.

Addendum : j'y vois un peu le même genre d'expérience que dans Magic Maze, qui lui aussi repose sur la communication non-verbale. Mais The Mind repose sur une ambiance méditative et posée ; Magic Maze en est le pendant frénétique et stressant.