A découvrir...

"Age of Empires III : The Age of Discovery" est la bonne surprise de ce milieu d'année. L'auteur est un spécialiste des jeux à licence puisqu'il a notamment commis "Railroad Tycoon","Age of mythologie" et "Civilization the boardgame". L'adaptation du célèbre jeu PC de la firme de Seattle propose ici un jeu de plateau orignal dans sa modélisation puisqu'il ne reprend pas grand chose du jeu PC, et met en œuvre des mécanismes éprouvés et modernes du monde du jeu de plateau.

Se côtoient en effet pas mal de fonctionnements connus, comme le fait de mettre alternativement un colon sur des zones d'actions résolues ultérieurement (comme dans « Caylus » ou « Les piliers de la terre »), et le fait d'avoir des décomptes multiples avec des systèmes de collections et de majorités. Par dessus tout ceci est saupoudrée une mécanique de constructions de bâtiments (comme dans... énormément de jeux récents en fait) et il faut bien avouer que la mayonnaise prend formidablement bien.

J'ai uniquement testé le jeu dans une configuration à cinq joueurs qui provoque des situations très intéressantes et pas mal de décisions dures à prendre au niveau de la pose des colons dans les zones d'actions. Je crains qu’à moins de quatre le jeu soit un peu trop grand mais cela reste à démontrer.

Enfin, au rayon des déceptions je citerais le matériel. En effet, il est navrant de voir des pions et des tuiles d'aussi bonne qualité côtoyer une boite en carton pate et un plateau de deux millimètres d'épaisseur (avec une piste de score lamentablement inutilisable). Cela peut sembler vache comme ca, mais il faut avouer que ces défauts gommés, cette édition aurait vraiment été une petite merveille à laquelle seule l'originalité aurait manqué.

Cela reste une bien belle réussite au final !