Last Will

A contre-courant

Même si dans l'absolu, dans un jeu, se débarrasser le plus vite possible de son argent revient à peu près au même que d'en gagner le plus vite possible, le concept déstabilise. Ce n'est vraiment pas naturel d'essayer de maximiser ses paiements en essayant de prendre les cartes qui vont nous coûter le plus. Rien que pour ça, Last Will vaut déjà son pesant d'or !

Ensuite si l'on creuse un peu, on s'aperçoit bien vite que les mécanismes, tout aussi classiques qu'ils soient, ne manquent pas d'intérêt et sont très bien huilés. Du positionnement classique d'ouvriers avec un choix préalable imposant un dilemme entre nombre d'actions / prises de cartes / ordre de tour. Un point de rupture à trouver entre les cartes qui font perdre peu d'argent sur la durée et les cartes qui font perdre beaucoup d'argent d'un coup en fin de partie. Avec un peu de combos, mais pas trop. Juste ce qu'il faut. Bref, comme je l'ai dit, c'est très classique mais ça fonctionne hyper bien.

D'autant que le thème est super bien rendu et ne paraît pas collé comme dans nombre de jeux de ce genre. On s'y croît vraiment, on lutte comme un malade pour dépenser toutes ses thunes et on enrage en finissant à 2 livres de découvert de moins que son voisin au dernier tour !

Un autre point fort : la relative simplicité des règles et la durée. C'est relativement rapide à expliquer (10 minutes grand max) et relativement rapide à jouer (45 minutes en jouant à 2, 1h30-2h en jouant à 5). Sans compter que Last Will reste intéressant même à 2, ce qui n'est pas négligeable !

En un mot, si ce jeu ne paraît pas être un incontournable, il l'est (ou devrait l'être) pour les amateurs du genre.