Ce jeu est sorti le 13 déc. 2011, et a été ajouté en base le 28 nov. 2011 par Monsieur Phal

édition 2011
Par Raymond Edwards, Suzanne Goldberg et Gary Grady
Illustré par Arnaud Demaegd et Neriac
Édité par Ystari Games
Distribué par Millennium

Standalone 6 extensions 4 éditions
40,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

A conseiller seulement aux détectives ?

Sherlock Holmes Détective Conseil tire son inspiration des célèbres Livres Dont Vous Êtes Le Héros.
Il s'agit donc d'un jeu d'enquête avec un système de paragraphes qui doivent être lus en fonction des choix du lecteur. Le sentiment de liberté est plus grand que dans les LDVELH. L'écriture est aussi plus aboutie et nous plonge dans l’univers de Sherlock Holmes avec beaucoup de réalisme. Le matériel est superbement illustré et contribue également à nous immerger dans l'époque victorienne.
Sherlock Holmes Détective Conseil gagne à être joué en mode coopératif pour plusieurs raisons. D'une part la résolution de ces enquêtes est difficile et il est plus avantageux de collaborer avec ses partenaires pour ne laisser échapper aucun indice. La barre a été volontairement placée haute mais les déductions, basées sur des extrapolations incertaines, sont quelquefois tirées par les cheveux...
D'autre part l’ambiance autour de la table peut se révéler triste si chacun gribouille des notes dans son coin sachant que la durée des parties peut dépasser les 2 heures... Au contraire en mode coopératif le jeu gagne en convivialité et il est amusant de confronter ses propres réflexions et son raisonnement avec ceux de ses partenaires. Le fait de recouper les informations et les déductions des participants est pratiquement indispensable si l'on veut trouver la solution.
Pour ma part et bien que je reconnaisse bon nombre d'atouts à ce jeu, je n'ai pas été séduit plus que ça par le challenge... J'avoue aussi ne pas être passionné d'enquête policière au cinéma donc pas forcément bon juge pour un jeu qui adopte ce thème... Sherlock Holmes Détective Conseil souffre aussi bien naturellement d'une rejouabilité nulle mais il existe des extensions qui combleront de bonheur les amateurs de ce jeu atypique.
C'est avant tout un jeu de lecture de livrets qui peut quelquefois se révéler longuette ou rébarbative en fonction des talents du conteur. Cependant on peut avoir plaisir à certains moments du jeu à se prendre pour un talentueux inspecteur ce qui est loin d'être mon cas...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default