Don

Ce jeu est sorti le 26 oct. 2001, et a été ajouté en base le 26 oct. 2001 par Monsieur Phal

édition 2001
Par Michael Schacht
Édité par Queen Games
Distribué par Oya

A chacun son grand jeu d'enchère, ici celui de maitre Schacht...

« Michael Schacht » est un grand auteur de jeu, et tous les grands auteurs de jeu doivent avoir des jeux d’enchères de grandes qualités à leur actif. « Don » est le jeu d’enchères de grande qualité de monsieur Schacht.

Le matériel de qualité lui aussi reste réduit à sa plus simple expression. Des jetons et de belles cartes dans une boite au format original, du matériel de bonne facture donc mais qui ne soutiendra pas le thème, bien évidement absent de ce jeu axé sur le mécanisme.

Le système d’enchères est assez original. Il s’appuie sur le fait que certains joueurs ne peuvent pas faire certaines enchères en fonction des cartes qui ont précédemment acquis, et aussi sur le fait que la répartition de l’argent payé par le dernier acheteur se fait en fonction de ces mêmes cartes. Tout ça peut donner l’impression de se mordre un peu la queue, mais procure de belle sensation de réflexions instantanées sans devenir réellement prise de tête.

Un très bon petit jeu d’enchère donc, pour lequel je soulignerais pour finir qu’il peut se jouer de 2 à 8 joueurs ce qui est assez rare pour être noté. Un petit must de ludothèque pour « Don » ou « Serengetti » la version française au thème différent mais toujours absent de la petite merveille.