Race for the Galaxy

Race for the Galaxy

Édition 2007

À chacun sa galaxie

Environ 50 donnes jouées, principalement à 2 et en solo, et quelques fois à 4.

Ça amuse un moment de faire des combos avec des cartes – ça donne l'impression d'être intelligent – mais lorsque je suis avec 3 amis je recherche autre chose qu'un jeu où il faut bien le dire l'interaction est aussi subtile que la différentiation sexuelle des moustiques. Les spécialistes vous diront qu'elle existe pourtant. Sans doute, mais à mon humble avis, elle est totalement diluée par l'effet du hasard de la pioche.

À deux joueurs, dans sa variante expert, c'est selon moi un bien meilleur jeu qu'à 3/4. Au moins, il est possible de mieux planifier ses actions et d'analyser ce que fait l'autre, et il y a toujours moins de chance qu'un joueur soit outrageusement favorisé par la pioche. Ça va aussi plus vite. Les possibilités de combo sont nombreuses et c'est ce qui amuse, l'interaction étant toujours quasi nulle.

Si j'ai envie de jouer aux cartes à 2, je sors Blue Moon, que je trouve nettement plus interactif, joli, et amusant que RftG. Et à 3, je trouve San Juan plus réussi.

À mon sens, le problème est que RftG est un jeu qui fait beaucoup réfléchir pour un résultat totalement aléatoire quand les joueurs ont atteint un niveau similaire.

4/5 pour le jeu à 2.
bof bof pour le jeu à 4.