A Catane comme à Paname...?

Je précise avant tout que je n'ai jamais joué à la version originale de base sur plateau, ni à ses multiples et innombrables dérivés (Elasund et cie). Donc, j'ai joué à ce jeu de cartes sans aucun a priori ni attente particulière, si ce n'est celle de passer un bon moment à jouer.

Le matériel est beau, agréablement illustré, bien emballé dans une boîte prévue pour accueillir au moins 4 extensions supplémentaires. D'ailleurs, je comprends pourquoi... car ce jeu est vraiment addictif !

On a l'impression de se prendre pour démiurge. Au demeurant, l'ambiance rappelle celle des jeux de colonisation sur ordinateur : matières premières, huttes qui se transforment en majestueuses constructions, guerriers et voleurs luttent pour le pouvoir, tout en étant tempérés dans leurs ardeurs par des églises et l'armée... Pas mal, le thème est convaincant, bien illustré par une mécanique qui, ma foi, tient bien la route malgré les multiples pioches au hasard des lancers de dés et autres événements plus ou moins désagréables.

Le jeu prend rapidement toute sa saveur dès qu'il est possible de jouer l'une de ses cartes actions. Mais, je déplore le nombre insuffisant de cartes colonies (hameaux), et le lancer de dés incessant, particulièrement pénalisant lorsque l'on a pas les bonnes matières premières pour progresser et que l'on subit sans cesse des "attaques de voleur" sans pouvoir se défendre autrement qu'avec un camp fortifié qui ne sort jamais à la pioche !

Ce jeu est vraiment une réussite dans son genre (un jeu de "gestion" et de colonisation à 2 avec des cartes, c'est vraiment original et bien rendu), mais le fait que parfois, le hasard ne fasse pas trop bien les choses le rend, du coup, moins sympathique. A moi (malchanceuse aux lancers de dés patentée) en tout cas!