Ce jeu est sorti le 13 nov. 2002, et a été ajouté en base le 13 nov. 2002 par Krazey

édition 1999
Par Reiner Knizia
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Rio Grande Games, Ravensburger et Alea

A bon Knizia bon Râ

Le docteur Reiner est décidemment une référence incontournable du jeu d’enchères. Déjà conquis par Fabrik der Träume, Modern Art et Einfach Tierisch, j’ai été une nouvelle fois emballé par , qui allie une mécanique impeccable à un matériel de grande qualité - comme toujours chez Alea. Bien sûr le thème est totalement factice, mais il nous offre au moins de beaux graphismes. Les grandes trouvailles de sont d’une part le système de prise de risque, qui fait sensiblement penser à Can’t Stop, et qui donne au jeu une dynamique et un suspense très agréable, et d’autre part l’échange du pion misé avec celui de la dernière enchère. Et oui, il fallait y penser, et c’est encore Reiner qui l’a fait. Qui plus est, du fait d’un système alambiqué des points de victoire, les lots mis en vente n’ont jamais la même valeur pour tous les adversaires : on joue donc autant pour maximiser son propre score que pour contrer les autres, ou les pourrir avec des tuiles catastrophes, et l’interaction est très forte. La gestion du timing est elle aussi essentielle, et malgré le faible nombre d’actions possibles, les dilemmes sont donc toujours légions.

Entre la pioche des lots est les fins de manche prématurées, le jeu me semble plus hasardeux que les autres jeux d’enchères du maître ; mais la chance fait partie intégrante de la mécanique, puisque est autant un jeu d’enchères qu’un jeu de prise de risques. Je trouve pour ma part que est un excellent jeu, et susceptible de plaire à tous les Râ de ludothèque.