A boire sans soif !

10,0

Le Tombeau du Vampire est un livre-dont-vous-êtes-le-héros que je classe d'emblée parmi les meilleurs du genre.

L'auteur, Dave Morris, nous montre l'étendue de son talent de narrateur dans ce premier volet, très prometteur, de la série Dragon d'Or.
Le lecteur prend réellement plaisir à participer à cette aventure qui recèle des surprises à chaque paragraphe. Le thème pourrait paraître banal tant il a été maintes fois traités dans des ouvrages antérieurs. On est pourtant captivé tout le long du récit par une histoire angoissante à souhait.
Les illustrations sont très réussies et le style baroque est bien en accord avec le thème. Elles aident le lecteur à plonger dans l'ambiance glauque et sombre du château, repaire d'un vampire bien inquiétant.
Les personnages rencontrés sont hauts en couleurs et particulièrement mystérieux comme le joueur d'échecs (avec une surprise de taille à l'issue d'une partie) ou encore cette sorcière menaçante dérangée dans sa chambre...
Le système de résolution des combats pourra paraître trop léger pour certains puristes. Cette simplification au contraire me paraît être bénéfique à la fluidité de la lecture. Le lecteur ne perd pas son temps en décomptes alambiqués et reste totalement dans l'ambiance.

Le seul reproche qu'on pourrait faire à cet ouvrage est sa courte durée de vie.
Le livre n'est pas bien épais et l'histoire se termine rapidement.
Qu'importe ! La qualité est au rendez-vous même si la quantité n'y est pas !
Le degré de difficulté est pour une fois savamment dosé. On ne passe pas de vie à trépas à tous les coins de couloirs comme dans d'autres livres du même genre. Le lecteur pourra donc tirer son épingle du jeu avec un peu de jugeote et comme toujours...beaucoup de chance.

La lecture du Tombeau du Vampire est donc très agréable et très prenante.
On y prend autant de plaisir que dans la célèbre série de Loup Solitaire même si certains trouveront la détermination des caractéristiques du héros un peu trop épuré.

Commentaires

Default