Leader 1

A bicycletteuuu

Je cherchais un jeu de course qui me convienne. J'étais attiré par Formula D, par son thème et sa durée de vie, mais je savais que le jeu était long et que les dés étaient omniprésents même si contrôlables.
Ave Cesar était tentant aussi. J'y avais joué, j'aimais son côté fun avec un hasard réduit, mais il était limité en terme de circuit et de durée de vie.
J'avais lu un avis comme quoi Leader 1 était ce que je désirais. Un jeu de course rapide, fun, avec une longue durée de vie et un vrai thème. Et j'avoue que j'ai été absolument conquis.
C'est vraiment le jeu que je cherchais, le hasard est très limité et on se prend vraiment pour un cycliste. Tout retranscrit, le thème du jeu.
Le peloton, les échappées, les lâchés du peloton, les ravitaillements, chutes, crevaisons. On peut faire des courses en équipe, s'allier avec un autre échappé ou partir seul. Des cols de plusieurs catégories, des descentes, des arrivées au sprint. Tout est vraiment bien gérés. On peut même faire des courses avec plusieurs étapes.
Le jeu est simple, expliqué en 15 minutes et pas prise de tête.
Au début de la partie, on commence avec le même nombre de point d'action. On choisit le type de coureur en fonction de notre vision de l'étape : grimpeur, rouleur, mixte avec un bonus en descente ou au sprint. Et à nous de bien gérer la course, suivre les échappées, forcer l'arrivée au sprint...
Bref, pour moi, un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué cette année et le meilleur dans cette catégorie de jeu.