Libertalia
Par Paolo Mori
Illustré par Benjamin Carré et Stéphane Gantiez
Édité par Marabunta

A bâbord ou a tribord

J'ai découvert récemment Libertalia lors d'une soirée jeu. Une excellente surprise, après quelques parties à 5 ou 6 joueurs, voici un jeu qui s'appréhende facilement, rapide et interactif. La thématique est très bien rendue grâce aux magnifique illustrations.
Le système de placement de cartes sur le bateau est original du fait d'une main de départ identique entre les joueurs. De plus la rejouablilité semble importante du fait que seule une partie des personnages sont joués pendant une partie, ensuite il est clair que des extensions (nouveaux personnages) apporteront encore plus de richesse à l'ensemble.
Au niveau du matos, parfait à l'exception des plateaux individuels des joueurs trop fins (ça coûte si cher que ça en Chine le carton ?). Un prix peut-être un peu trop élevé au regard de la quantité de matériel et vis à vis d'autres jeux, mais bon ne boudons pas note plaisir. Foncez moussaillons !