À approfondir

6,0

En ouvrant la boîte de 20ième siècle, je fus un peu déçu par le graphisme austère du matériel; mais bon...qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'Everest (P. Dac je crois:): je me suis donc attelé aux règles.
Si elles sont sans ambiguité, elles sont un peu fouillis et une aide de jeu fait cruellement défaut.

Le premier joueur change très souvent au cours d'un tour selon les phases et il faut sans cesse relire les règles pour savoir qui devient le premier joueur.

Il y a des cartes bonus de Points de victoire un peu sur tout mais qu'on ne découvre qu'en fin de tours 2 et 4 (sur les 6 tours), ce qui crée une certaine surprise et à vrai dire un certain aléa; et ce n'est pas ma tasse de thé l'aléatoire dans un plateau:)

Enfin, les bonus de fin de partie sont complets et variés mais il est fort utile de bien les assimiler avant de commencer le jeu sinon il peut y avoir de sacrées surprises!

Le thème, quoique très à la mode, est assez peu traité en plateau donc original (urbanisation, recyclage et pollution) et plutôt bien rendu même s'il aurait gagné en intensité par un graphisme plus agréable.

20ième siècle est donc un jeu qui demande un certain apprentissage et qui mérite plusieurs parties pour profiter vraiment du jeu, y voir plus clair pour élaborer ensuite une stratégie adaptée.

Pour le moment je suis un peu dans le doute sur les qualités du jeu: est-ce un jeu où la chance est très prégnante? ou est-ce un jeu où la chance peut-être aisément compensée?
Quelques parties supplémentaires me permettront sans doute de me forger un avis plus "définitif".

à suivre...

Commentaires

Default