Key Flow
2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs
14 ans et +
Âge
100 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

8 wonders ?

8,7
Si je vous parle d'un jeu avec une mécanique de draft, avec des phases de jeu correspondant à différents âges constitués de paquets de cartes prédéfinis, jouable jusqu'à 6 joueurs en moins d'une heure avec une pose de carte en simultané, dans lequel on construit un tableau de cartes devant soi, dans lequel la première phase est souvent la récupération de production de ressources indispensables en fin de jeu, dans lequel on peut interagir avec ses voisins immédiats en utilisant leurs ressources, dans lequel l'essentiel des points se fait lors de la dernière phase, dans lequel quoi que vous fassiez vous marquerez des points... il est probable que vous penserez à 7 Wonders.
Et effectivement Key Flow propose une expérience de jeu très proche.

Bien entendu son nom, ses illustrations et son auteur le lient immédiatement à son grand ainé Keyflower mais à mon avis la comparaison s'arrête là. Même si on retrouve quelques traits communs (transport de marchandises, saisons) si vous sortez ce jeu avec un autre nom et d'autres illustrations bien peu seront ceux qui feront le rapprochement. Autant Keyflower est un "gros jeu", relativement long, exigeant, avec une impitoyable phase d'enchères autant Keyflow est un jeu accessible, rapide et opportuniste.

Comme dans la plupart des jeux de draft une ou deux parties sont nécessaires pour découvrir toutes les cartes et les possibilités offertes mais le principe du jeu est simple. Le fait de jouer en simultané rend les parties fluides et dynamiques; la contrepartie de ce système est que chacun est concentré sur son tableau et ne suit qu'a minima la progression de ses voisins (c'est d'autant plus vrai au delà de quatre joueurs).

Le jeu peut être frustrant car les cartes donnant des points n'arriveront qu'en fin de partie et tout votre développement précédent peut s'avérer judicieux ou improductif suivant les cartes que vous réussirez à garder (vous n'avez qu'un seul objectif connu en début de partie).
L'iconographie est relativement claire même si un retour aux règles est nécessaire pour certaines cartes.
Le matériel, essentiellement des cartes et quelques jetons, est adapté et fonctionnel.
Une table assez grande (suivant le nombre de joueurs) est nécessaire car chacun développe son tableau devant lui.

J'ai bien aimé mes parties de Key Flow, jeu proposable à différents types de joueurs, à peine plus complexe que 7 Wonders.
Sa parenté trop affichée avec Keyflower constitue pour moi son plus gros handicap car il risque de décevoir les fans de ce dernier car beaucoup plus léger et n'attirera pas ceux qui ne l'apprécient pas.
Son prix me semble un peu élevé mais si vous jouez souvent à cinq ou six joueurs il peut constituer un excellent choix.
Il est plus maitrisable à trois joueurs (comme 7 Wonders) et est bon à deux.
Un bon jeu qui va souffrir de l'ombre de son illustre ancêtre.

Commentaires

Default