8/10 avec mon changement de règles, sinon 6/10

8,0
Joli jeu de deckbuilding façon "Century : La route des épices" ou "Concordia" dans la mécanique de jeu des cartes, le tout couplé à de la pose de jetons sur son plateau (façon "Puissance 4") pour réaliser des compositions imposées par des cartes objectifs, disponibles pour tous les joueurs.

Le jeu se veut accessible et familial mais reste malin et peut proposer de jolies combos, pour peu qu'on réussisse à enchainer correctement tout ça.
Mais il a également un défaut assez rhédibitoire, surtout pour ce type de public-joueurs : si une personne réalise avant vous une carte objectif que vous cherchiez également à faire, vu le nombre de tours que vous aurez préparé pour y parvenir, et qui n'auront servi à rien, vous voii quasi hors-course (sans parler du fait que c'est très frustrant).

Du coup, nous jouons autrement : nous mettons les cartes objectifs comme précisé dans la règle et avant de démarrer la partie, en prenons une à tour de rôle (qui est remplacée par la première de la pioche), puis une seconde. Ces cartes sont des cartes objectifs à réaliser PERSONNELLES et quand on en réalise une, on peut alors en prendre une autre parmi celles disponibles, ou la première de la pioche.

Nous avons ajouté une autre action possible qui devient alors la seule action possible du tour : on défausse autant des cartes objectifs posées devant nous et on repioche le même nombre parmi celles disponibles et/ou la pioche, puis, avant de remplacer les éventuelles cartes visibles prises, on défausse toutes les cartes de la rangée et on met des nouvelles depuis la pioche.

Le jeu devient moins hasardeux / punitif et plus contrôlable ainsi.

Have fun !

Commentaires

Default