Lobo 77
De Thomas Pauli
Édité par Gigamic

76 ! -10 ... Ah ben non, pas possible !

6,6

Lobo 77 est un jeu de cartes et de défausse très simple à comprendre, la règle s'explique en deux minutes. Les cartes représentent des nombres, et chacun son tour, on doit poser une carte sur le tas central en additionnant notre nombre au précédent. Le but : tenir le plus longtemps possible sans dépasser 77 ou faire un nombre double (11, 22, 33...). Quelques cartes spéciales viennent pimenter le jeu : le -10, le changement de sens et le x2 qui oblige le joueur suivant à jouer deux cartes à la suite. Celui qui se retrouve bloqué et contraint de dépasser 76 ou faire un doublet perd un jeton (chaque joueur en a trois au début de la partie). Celui qui n'a plus de jetons a perdu (ou celui qui en a encore a gagné ).

Les manches peuvent être vraiment très rapides (en même pas un tour de table, elle peut être terminée). C'est un jeu sympa, qui passe bien le temps mais les parties se ressemblent un peu : par exemple, nous avons rarement perdu en faisant un 11, un 22, un 33, etc, mais surtout en dépassant le 76. En général nous arrivons vite à 76, puis se met en place une bataille entre deux joueurs à coups de cartes spéciales (qui sont assez nombreuses !).

On passe un bon moment mais on n'y joue pas non plus pendant des heures... ;). Accessible à tous et bon pour réviser le calcul mental