7 wonders pour les grands! :)

Salut les Historiens! :)

L'auteur de ce jeu est un type épatant : Après "Red Alert" et "Dungeon Lords" (deux jeux très originaux que j'ai adoré), voici que je découvre "Through The Ages".

Il s'agit d'un jeu de civilisation très différent des standards habituels du genre car, pour une fois, on ne joue pas sur une planisphère mais simplement à l'aide de plateaux individuels et de cartes que l'on achète.

Dans ce jeu, il est question de politique, d'accroissement de la population, de nouriture, d'expension de son armée, de développement de la culture, de batir des merveilles ou encore d'exploitation de minerai. De plus, il vous faudra choisir un dirigeant pour chacun des 3 ages que vous traverserez : serez-vous un pacifiste comme Ghandi, un guerrier comme Napoléon ou encore le King du divertissement comme Elvis Presley?

Ce qui m'a fasciné dans ce jeu, c'est que derrière la lourdeur apparente de ses règles (assez complexes à lire et à comprendre, il faut bien le reconaitre), se cache en fait un jeu d'une fluidité rare et d'une profondeur réjouissante! :)

Car, passé l'effort de compréhension des règles, TTA montre réellement ce qu'il a dans le ventre : C'est à dire un jeu UNIQUE, IMMERSIF ET MONUMENTAL!

Clairement, TTA est le meilleur jeu de civilisation auquel j'ai jamais joué! Tout est parfaitement pensé et les tours sont bien plus dynamiques qu'on ne pourait le penser à la lecture des règles!

J'ai adoré ma partie de découverte : Avec l'explication des règles avancées et une partie complête sur les 3 ages, nous avons mis 5 heures à 3 joueurs. Un temps de jeu finalement très accéptable pour un jeu de ce type et sutout, je n'ai pas vu le temps passé.

TTA est un jeu hors norme que je recommande chaudement pour peu que vous ayez l'occasion de jouer sur les 3 ages avec des personnes motivées et que la lecture de règles complexes (mais logiques) ne vous refroidie pas!

Si vous fait cet effort, vous découvrirez un jeu à la rejouabilité incroyable et à l'immersion exemplaire!

Bref, TTA est une pure merveille ludique, qui vous fera vivre le vrai frisson du développement d'une civilisation.

Cependant, si vous avez peur de vous lancer dans les règles "avancées" très complexes, sachez que le jeu propose également une version "simplifiée" proposant notament des améagements et des parties plus courtes. Un bon moyen de découvrir les subtilités de TTA en douceur!

Bon, vous l'aurez compris, si vous avez le temps de faire des parties relativement souvent, TTA est tout simplement le meilleur jeu de civilisation du Monde! UN MUST ABSOLU!:)