7 Wonders
Ce jeu est sorti le 25 oct. 2010, et a été ajouté en base le 2 févr. 2010 par 20.100

édition 2010
Par Antoine Bauza
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Repos production

7 wonders... après quelques dizaines de parties!

Soyons clair: j'apprécie beaucoup 7 wonders qui conjugue de nombreuses qualités.

Alors d'abord, le sujet qui fâche nombre de Tric-traciens: le matériel. J'avoue avoir eu une grosse appréhension suite à la lecture de l'avalanche d'avis fustigeant la médiocrité de cette édition. Quelle heureuse surprise à l'ouverture de la boîte de découvrir un matériel de bonne qualité!!

Les cartes et les plateaux sont de qualité tout à fait correcte, en plus d'être absolument superbes, de même que les pièces et jetons. Le seul micro-grief que l'on pourrait adresser à Repos Prod est la fragilité du cartonnage intérieur de la boîte... Les "talibans" du jeu, malheureusement nombreux, découvriront que si, par malheur, un plateau gondole (Oh mon Dieu, c'est trop horrible!); il suffit de le prendre dans ses petites mimines et de le tordre légèrement dans l'autre sens pour le redresser... comme pour tout plateau de jeu en fait!
Je précise ici qu'après de nombreuses parties le matériel est toujours utilisable, même si le contour des cartes a légèrement blanchi (ce qui veut simplement dire que le jeu a effectivement été sorti souvent...^^).

Bref, sur ce point, je suis clairement impressionné par la mauvaise foi de beaucoup!

Concernant le jeu en lui-même maintenant: après avoir testé le jeu dans toutes les configurations possibles, de 2 jusqu'à 7 joueurs, force est de constater que cela tourne toujours très bien, la durée et le plaisir restent les mêmes.

Le draft est parfaitement adapté, les combos possibles sont nombreuses et les joueurs doivent ajuster leurs tactiques en cours de partie, selon leurs cartes, celles qui restent disponibles et le jeu de leurs voisins directs. Il est vrai en revanche que l'interaction avec les autres joueurs reste très limitée, hormis par le choix de cartes jugées trop avantageuses pour eux. Le jeu étant court et rapide, on ne peut pas non plus dire que l'on ait vraiment l'impression de développer une civilisation entière...

Au final, 7 wonders allie beauté et accessibilité à une adaptabilité en fonction du nombre de joueurs exemplaire! Attention toutefois, pour éviter à certains d'être déçus: 7 wonders n'est pas un concentré de jeu de civilisation mais plutôt une espèce de jeu de carte tactique avec un thème joliment mis en image mais finalement peu retranscrit dans les mécanismes.