7 Wonders
Par Antoine Bauza
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Repos production

7 extraaaa

Acheté à Essen pendant que je le testais (vive le buzz).

Aucun regret. Le jeu plaît à tous ceux qui l'ont essayé dans mon entourage. Expliqué en 10 minutes, joué en 40, mis en place en 3.

Pour ce format, le jeu propose un profondeur stratégique et une rejouabilité qui me semblent excellentes.

En plus,les illustrations et le design général du jeu est très réussi. Un vrai plaisir.

Alors effectivement, c'est pas du lourd mais plutôt du moyen-léger. Jamais, il ne remplacera dans mon cœur et sur mes tables RFTG, dont une partie a la même durée.

Mais voilà, contrairement au précité, 7 Wonders perd en profondeur stratégique et rejouabilité, ce qu'il gagne en facilité d'accès. Et puis surtout, 7 wonders comble un vrai manque dans ma ludotèque puisqu'il est jouable à 7 (jusque là, seuls roborallie et Shadow Hunter remplissaient ce critère).

Au rang des critiques, je dirais que tout ce que vous avez pu lire de négatif sur le matos de la première édition est vrai (quoique quelque peu exagéré). Mais bon le jeu est beau et la médiocrité du matériel ne gâche nullement le plaisir du jeu.

Enfin, le jeu à 2 est mon sens peu intéressant (quoique pas désagréable). Le jeu n'a clairement pas été conçu pour 2, et la mécanique s'en ressent. J'ai joué deux parties dans cette configuration et je ne pense pas que j'en jouerai d'autres (au risque de me répéter, pour jouer à deux en 45 minutes max, mieux vaut lorgner vers RFTG ou Dominion).

Bref, le jeu est clairement un must have, bien que non exempt de défauts. Je note 4.5/5, mais vu les critiques, à mon sens, excessives d'autres utilisateurs sur le matos, je mets 5 (pour compenser).[i]

Edit, je baisse la note à 3,5. J'aime bien mais mon entourage moins.