Ce jeu est sorti le 15 oct. 2013, et a été ajouté en base le 1 oct. 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Aaron Haag
Illustré par Dennis Lohausen
Édité par Argentum Verlag

7 ans au Tibet

Wow, une belle surprise que ce jeu !

J'ai fait l'acquisition de Yunnan alors que j'organisais une soirée à la maison sur le thème de l'Asie et voulais compléter le choix proposé à mon cercle de joueurs. Suite à la consultation de divers avis, je sentais que le jeu avait du potentiel au vu des notes, mais appréhendais la lecture de règles suite à certains commentaires sur des points pas très bien écrits et/ou pas très intuitifs.

Je me lance dans la dite lecture de la règle, dont l'organisation peut s'avérer discutable, même si elle a sa cohérence propre, et je parfais dans la foulée ma maîtrise de celle-ci en visionnant 2 ou 3 vidéorègles en langue anglaise. Et bien, tout cela passe très bien, aucun problème, tout se tient, tout est clair et le tableau central sur le plateau guide très bien pour n'oublier aucune phase, bref, rien d'insurmontable, ni qui ne demande des efforts très importants.

Coté jeu, de nombreuses manières de scorer, une tension constante (partie à trois joueurs, je n'ose pas imaginer la tension qui doit régner lors q'une partie à 4 ou 5, configurations qui semblent les meilleures), un thème très bien rendu pour ce type de jeu et interactivité très importante aussi pour ce type de jeu.

On est constamment en train de se placer pour optimiser ses poses de meeples et il faut pour cela embêter les autres, gniaaark, gniaark, mais ceux-ci vous le rendent bien, snif ! Evitez donc de jouer avec des calimeros sous peine de les entendre geindre sans arrêt.

Diverses stratégies possibles pour mener à la victoire, mais il faut surtout être TRÈS vigilant à ce que font les autres.

Bref, le jeu nous a tous conquis autour de la table et j'attends avec impatience le moment ou je réunirai 4 joueurs à mes cotés pour tester Yunnan en configuration maximale (à 3, la banque s'avère être une option moins fréquemment utile je pense)